Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est un serveur éducatif, une plateforme d’apprentissage en ligne, couvrant de l’école primaire jusqu’à l’Université, dans de nombreuses disciplines.
Né à Nice an 1998, sous l’impulsion de son créateur, Xiao Gang, et déployé à travers le monde ; ouvert à chaque individu, comme à chaque établissement scolaire ou classe. Il permet de construire des parcours d’apprentissage et de créer soi-même des exercices.
Développé sous licence GNU GPL, avec un code source disponible, modifiable, distribuable. Il évolue grâce à une communauté d’utilisateurs active.
WIMS est recommandé par le projet Plume : https://www.projet-plume.org/fr/fiche/wims.
La présentation à télécharger est disponible ici.
Les ressources pédagogiques de WIMS
- des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme.
- des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d’exercice.
- des exercices notés augmentant la motivation des élèves.
- des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux.
- des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.
Ces ressources sont
- disponibles dans plusieurs disciplines et niveaux.
- utilisables sans compétence particulière.
- facilement adaptables par les enseignants qui le désirent.
L’environnement des «classes virtuelles» permet :
- l’organisation des ressources pédagogiques en des séances de travail.
- l’encadrement du travail des élèves.
- l’évaluation des activités grâce à la correction automatique et l’enregistrement des notes.
Dans le cadre des établissements, une seule authentification de l’élève donne accès aux programmes des différentes disciplines.
Des sites en libre accès accueillent les enseignants désirant créer leur classe virtuelle (il suffit d’un navigateur et d’une liaison internet).
WIMS en développement continu :
une communauté d’utilisateurs motivés, universitaires et enseignants des collèges et lycées.
un accompagnement et une formation des utilisateurs.
des enseignants pleins d’idées développant des ressources adaptées à leur public.
un logiciel libre en constante évolution et proposant jour après jour de nouvelles possibilités.
Les modules (exercices, documents, outils, modules administratifs) sont indépendants et peuvent être créés par des personnes différentes. Ce mode de développement permet aux utilisateurs de disposer d’un grand nombre d’exercices variés et d’une grande souplesse d’utilisation. Les activités proposées s’appuient sur des logiciels libres scientifiques de toute première qualité (Maxima, Gnuplot, Pari/GP, Octave). Les outils (calculatrice de fonctions, calculatrices graphiques, tracé de courbes, outils statistiques, calculatrice de matrices) sont accessibles à tous.
Source : wimsedu.info