Pages
- Agenda / Newsletter
- Blog
- CGU
- Cocktail au Jigsaw façon Blender
- Communautés
- Et pour la rentrée 2020 ?
- Formations
- Le projet Persay
- Les guides de la DIP
- Outils
- Partage d’une nouvelle expérience
- Pédagogie : les derniers évènements
- Politique de confidentialité
- Projets structurants
- Tutoriels et ressources pédagogiques des acteurs de la pédagogie
- Qui sommes-nous ?
- Charte de contribution à Persay
- Les thématiques
- Comment contribuer ?
- Plan du site
Articles par catégorie
- Category: Aide
- Category: Aide à la continuité pédagogique
- 80 pistes à considérer pour enseigner et apprendre à distance
- Evaluer en temps de pandémie : quelles leçons retenir de la session de juin 2020 ?
- Ressources / Guide d’accompagnement pour la rentrée 2020 : le site de la DIP UPSACLAY
- Café pédagogique virtuel sur les TP à distance le lundi 22 juin de 14h à 15h30
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages en EAD : ressources
- Réagir, s’adapter à l’enseignement en pandémie, en respectant les bonnes pratiques
- Cafés pédagogiques virtuels
- Enseigner à distance : ressources et conseils
- Numéro spécial e-ref « Evaluer en temps de pandémie »
- Recensement de liens vers des ressources externes (MàJ le 25/3/2020)
- Infos/Infox sur le e-learning
- Mettre en place des évaluations à distance
- Points de vigilance sur les outils de visioconférence
- Conditions de vie et d’études des étudiants sous Covid-19 une enquête de Rennes 2
- Quelles nouvelles inégalités entre nos étudiants en cette période de confinement ?
- Espace d’échanges virtuels sur nos pratiques pédagogiques
- Conseils et précautions pour basculer en distanciel, checklist de synthèse.
- Cours « FAQ eCampus et WIMS » : tutoriels et forum d’entraide
- Category: Collaborate
- Category: Création de ressources
- Category: Blog PersayPolis
- 29/02/2024 : KFE-pédagogie : Représentations des étudiants et des enseignants de l’expérience d’apprentissage en première année de licence scientifique, quelles différences ?
- 26/01/2024 : KFE-EFE : Formation des personnes ayant une déficience intellectuelle pour le marché du travail
- Un calendrier de l’Avent spécial IA par l’équipe eCampus de l’UVSQ
- 13/12/2023 : KFE-EFE : évaluation des compétences
- Profil des futurs bacheliers 2021
- E-cafés pédagogie « enseigner et évaluer à distance «
- 13 janvier 2020 : Formation à la gestion de classes sous WIMS – Campus Orsay-Vallée
- L’art du feedback
- Aider les étudiants à mémoriser : l’importance du test et du feedback.
- 4ème édition de la journée pédagogie de l’IUT de Sceaux – 27 Mai 2019
- Les étudiants fabriquent leur propre TP
- Ingénierie : Arduino en pratique à travers un workshop
- Un même exercice sous différents niveaux
- Le JEU 2048 – HTMl CSS et JavaScript
- Evaluation par savoir faire : du temps pour progresser
- Faire travailler des étudiants en sciences sur des problématiques de sciences sociales
- L’évaluation en questions : dis-moi comment tu évalues, je te dirai…. Séminaire !
- Coups de cœur – bibliothèque PERSAY
- « Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe »
- « Comment mettre les étudiants au travail ? »
- Category: Billets : apprendre
- Category: Billets : enseigner
- Guide de l’enseignant : l’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux »
- 29/6/23 : UNISCIEL et WIMS : présentation des ressources disponibles (en chimie)
- Formation début septembre : Animer le travail en petits groupes d’étudiants en adoptant une posture adaptée
- 15 juin 2022, CEP, campus d’Orsay vallée, Formation sur l’évaluation des tâches complexes
- 16 juin 2022, En ligne, formation sur la métacognition : mieux la comprendre pour passer du savoir au faire.
- Devenez testeur de Wooflash, une application pour aider les étudiants à mémoriser.
- Journée Fil Rouge 25 Mars 2022 : Acquérir et évaluer des compétences
- 27/01/2022 : les midis du GIPENS : Soutenir la motivation
- 14/12/2021, Les Midi du GIPENS : l’intelligence collective
- Les nouveautés de WIMS
- Accompagner des étudiant·e·s qui travaillent en groupe
- Présentation des dispositifs d’aide d’Unisciel pour la transition lycée-université en licence scientifique – 16 avril 2021
- Enseignement distanciel : des outils et des hommes
- UFR Sciences : Une aide technique pour la réalisation d’expériences de TP ou d’action de vulgarisation
- Des tutoriels sur e-campus
- Première édition de la conférence Open Education Global en version francophone
- Un mur pour partager des idées : Outil Padlet
- Petit retour sur le café Pédagogie du 28/2/2020 : Méthodologie
- Enseigner la physique autrement dans la revue « La Recherche »
- Peut-on se former au travail expérimental en chimie en s’installant face à un écran d’ordinateur ? Un défi relevé par le site CHIMACTIV.
- Devoirs de vacances et remise à niveau de rentrée : retour d’expérience.
- Evaluer les compétences
- Approche « Programme », approche « par les compétences » à Paris-Sud, suite.
- Comment utiliser WOOCLAP ?
- Deux webinaires à venir
- A propos des représentations des étudiants
- L’enseignement d’une langue de spécialité : l’anglais en DUT GEA
- Café pédagogie à l’IUT de Sceaux sur l’approche par problèmes en petits groupes tutorés
- Des ressources en mathématiques pour la transition lycée-université
- Renforcer la créativité pour améliorer les conditions d’apprentissage
- Recruter des étudiants en favorisant l’altérité
- Développer le goût des mathématiques en s’appuyant sur la diversité des étudiants
- WIMS, c’est une ressource comme les autres…. mais en mieux !
- Collaborating across cultures in a foreign language with web 2.0 tools
- L’Evaluation en Questions à Paris-Sud (édition 2017) : les QCM
- Category: Billets : évoluer
- 28 juin, campus Orsay Vallée : Séminaire « Agents conversationnels et pédagogie »
- Retours sur le workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu »
- 7/3/2023, Campus Sceaux : Journée d’étude autour de l’IA Générative
- 14/02/2023 : Présentation de ChatGPT et conséquences sur la pédagogie à l’IUT de Sceaux
- 06/02/23 Workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu
- 17/01/2023, Démarrage du MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider «
- 23/11/2022 – Master Class : Préjugés, stéréotypes et représentations
- 27 juin 2022, Séminaire « Diffusion des ressources éducatives libres »
- Devenez testeur de WOOFLASH
- Catalogue des formations de l’université
- Réaliser une présentation powerpoint commentée
- Journée Fil Rouge « L’évaluation en questions » Université Paris-Saclay : « Evaluer les compétences »
- Susciter le feedback des étudiants : le dialogue à mi-parcours
- Construire son questionnaire pour un feedback étudiant sur ses enseignements
- Susciter, exploiter le feedback étudiant.
- Evaluer, repenser les dispositifs pédagogiques pour soutenir/promouvoir la réussite étudiante. Journée Fil Rouge Université Paris-Sud 22/03/2019
- Journée Fil Rouge UPSUD 22/03/2019 Evaluer, repenser les dispositifs pédagogiques, soutenir/promouvoir la réussite étudiante
- Category: Billets : Les actus
- Infolettre Pédagogie Faculté des Sciences mai 2024
- Compilatio de nouveau opérationnel sur eCampus Paris-Saclay
- 18/01/2024 : Webinaire : Présentation des nouveautés d’eCampus
- 22/11/2023, Webinaire animé par Peter Mousaferiadis sur les questions de diversité
- 9/11/2023, une rencontre autour du livre « La Machine YouTube. Contradictions d’une plateforme d’expression »
- Collectif Maths & Sciences
- DIDAPRO10 : APPEL à COMMUNICATION
- Appel à contribution pour la revue RITPU « Bien-être et numérique, quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement au postsecondaire?
- Utiliser Compilatio à Paris-Saclay
- 20/4/2023 : Café pédagogie, découverte de chatGPT et impacts sur la pédagogie
- Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales
- QPES 2023 : Prolongation de l’appel à communications
- Ouverture des inscriptions des journées d’études de l’AIPU France : hybridation des enseignements
- 2/2/2023, 16h-18h : Webinaire AI-act « nouvelle réglementation européenne sur l’IA, quels effets sur la recherche et la conception d’EIAH ? »
- Séminaires de l’équipe Langues et Interculturalité
- Impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles
- Un « parcours » pour prendre en main la plateforme WIMS
- 7 avril 2022, IUT Orsay : Café pédagogique « Réflexion sur l’adolescence »
- 13-16 juin 2022 : 9ème colloque WIMS
- 29 janvier 2022 : Olympiades de physique, ouverture au public
- Interactions WIMS – eCampus sur Paris-Saclay
- 21 mai 2021, Webinaire : les programmes de mathématiques du lycée (Ecouter l’enregistrement)
- 3 juin 2021 : Journée MSH Paris-Saclay, Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique – Save the date
- Newsletter Décembre 2020
- Paris-Saclay : accès aux eBooks de CAIRN
- Un blog de bandes dessinées sur le pédagogie dans l’enseignement supérieur
- La réussite étudiante Université Paris-Sud/ Paris-Saclay – Actions 2018-2019 et bilans après la loi ORE
- Journées d’étude AIPU section France : les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique
- Agenda : lettre de mars
- Workshop DEIFI2020, 28 et 29 Mai 2020 Toulouse
- Les cafés pédagogie reprennent à l’UFR Sciences – 28/02/2020
- Agenda : lettre de Février
- Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite étudiante à l’université ?
- 4ème édition de Meet-U – 13 janvier 2020 – Campus de Gif-sur-Yvette
- Workshop de lancement de la Chaire de recherche-action. Du 9 au 13 décembre 2019 à l’Institut Pascal
- Atelier-formation « Je rédige un sujet de contrôle, d’examen. Qu’est ce que j’évalue, comment et pourquoi ? «
- Programme de la 4ème journée pédagogie de l’IUT de Sceaux
- « L’évaluation en questions » Fil Rouge 2019 à l’Université Paris-Sud | 22 mars 2019
- Y’a du nouveau dans l’intégration des maîtres de conférences dans leur établissement
- Séminaire Approche Programme / Compétences 11 et 12 avril 2018
- Marche pour les Sciences, Paris 22 avril 2017
- Category: Billets : s'enrichir
- Dossier de veille de l’IFE : Au cœur de l’éthique enseignante
- 7/11/2023 : Café-pédagogie PPEI
- Save 06/01/2022 : 3ème journée Enseignement et Formation & Intelligence Artificielle
- Paris-Saclay / Fil Rouge du 10 Mai 2021 « Comment tirer un bilan collectif d’une année de pédagogie distancielle ? »
- Lire et relire Charles Hadji
- Comment analyser et transmettre une innovation pédagogique ?
- A propos du rôle de l’auto-évaluation et de l’autorégulation dans les apprentissages
- Category: Café pédagogie
- 12/06/2024 : Kfé EFE « Machine learning, métacognition et résolution de problèmes »
- Aider les étudiants à mémoriser
- Comment fonctionne la motivation chez les étudiants ?
- Utiliser le feedback des étudiants
- Choisir une méthode pédagogique
- Evaluer les apprentissages
- Comment pensent-ils ?
- Le décrochage des étudiants
- Category: Café pédagogie : apprendre
- Category: Café pédagogie : enseigner
- Category: Café pédagogie : évoluer
- Category: eCampus
- Category: Enseigner
- Category: Evoluer
- Category: Fiches de lecture
- Maîtrise des pré-requis et réussite universitaire (Romainville & all 2012)
- La saveur des savoirs – Jean-Pierre Astolfi
- Handbook of Research on Innovative Pedagogies and Technologies for Online Learning in Higher Education
- Comment s’exercer à apprendre?
- Pour une école de l’exigence intellectuelle – Changer de paradigme pédagogique
- La didactique professionnelle – Approche anthropologique du développement chez les adultes
- La formation de l’esprit scientifique
- Category: Fiches de lecture : apprendre
- Category: Fiches de lecture : enseigner
- Category: Fiches de lecture : évoluer
- Category: Fiches de lecture : s'enrichir
- Category: FIches pratiques
- Qu’est-ce-que WIMS ?
- Category: Fiches pratiques : enseigner
- Category: Fiches pratiques : évoluer
- Category: Initiatives pédagogiques
- Category: Outils
- Category: rentree 2020
- Category: WIMS
Expériences
- Des crayons gras pour tableau blanc, une alternative aux stylos toujours secs...
- Une séquence pour découvrir WIMS
- CASPER : une méthode pour adapter la difficulté des exercices de maths à l'entrée à l'université
- Le jeu Oxydo-construction
- Le jeu Fr/action
- Le jeu La ronde des étudiants
- Le Jeu Éclair
- Comment briser la glace quand on enseigne en distanciel ?
- J’en peux plus des Zoom !
- Transformer son smartphone en webcam
- Gérer plusieurs groupes d’étudiants sur Discord
- Prise en main du logiciel OBS
- Kit de remise à niveau en calcul
- Kit Créa: 3 kits pour permettre à vos élèves de faire des exposés plus créatifs
- Guide de bonnes pratiques sur la dyslexie
- Aider les étudiants à anticiper leur travail
- Aider les étudiants à dépasser leurs erreurs
- Aider les étudiants à mémoriser
- Cocktail au Jigsaw façon Blender
- Kit de démarrage en APP
- Repérer, décrypter, organiser et référencer l'information : ressources et outils de Paris-Saclay et en libre accès.
- L'engagement : comment les sciences de l'éducation le définissent et le mesurent-elles ?
- Créer et Utiliser la banque de questions eCampus
- Wooclap : un outil de vote disponible sur l'université
- Culture numérique : les vidéos d'Hervé Le Crosnier
- Services numériques : J'ai un problème, que faire ?
- Créer et envoyer une attestation par publipostage
- Utiliser les badges pour valider le travail des étudiants
- Evaluer les apprentissages à l'aide de QCM
- Mettre en place des collaborations internationales virtuelles et les faire vivre
- Produire une présentation sonorisée
- Exerciseur et plateforme WIMS
- TP inversé en Chimie des Solutions
- Enseignement inversé en biochimie
- Efficacité réelle versus efficacité ressentie des pédagogies actives
- Pédagogie Active et Inversée en Anglais
- Lancement dynamique de séance
- Témoignage : "l'innovation pédagogique", par Gilles Raynaud et Jacques-Olivier Klein.
- TP Défi
- TP à la maison
- Création d'un référentiel compétences
- Retour des étudiants sur les enseignements : dialogue à mi-parcours
- Construire son questionnaire pour un retour des étudiants sur ses enseignements
- Susciter, exploiter le feedback étudiant
- Evaluation des enseignements par les étudiants : exploiter les remarques libres
- Pédagogie active et inversée en Biologie
- PEER TRAINING : Entraînement et remise à niveau par les pairs
- Apprentissage actif par Problème en petits groupes tutorés
- Pedagomaker.fr : décrivez votre enseignement en 3 clics !
- Le Smartphone Physics Challenge
- Fiche de lecture – Teaching for Quality Learning at University
- Apprendre par coeur , apprendre bêtement ?
- Exploiter les remarques libres lors de l'évaluation des enseignements par les étudiants
- Témoignage : vers une formation en "approche par les compétences"
- Comment utiliser les boitiers de vote ?
- Favoriser la démarche scientifique en TP : permettre aux étudiants de faire le lien avec la théorie.
- Partie de cours de biologie L2 sous forme d’exposés
- Se repérer dans les modèles de l’évaluation. Michel Vial (2012)
Étiquettes
- Accompagner
- anticipation
- apprendre
- Apprentissage en profondeur
- Apprentissage par problèmes
- arduino
- Coronavirus
- culture numérique
- dialogue
- eCampus
- engagement
- enseignants
- enseignements
- etiquette1
- etiquette2
- évaluation
- evolution pédagogique
- fiches recettes
- motivation
- numérique
- partage d'expériences
- Pédagogies actives
- pedagomaker
- physique
- Registre sémiotique
- remise à niveau
- remobilisation
- smartphone
- travail en groupe
- travail entre pairs
- WIMS