Lundi 6 février 2023, le workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu » a réuni une cinquantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie développées au sein de l’Université Paris-Saclay.

Une dizaine de présentations courtes ont permis d’illustrer la diversité des initiatives dans ce domaine et ont servi de support à des échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance. La simulation, les jeux de rôle mais aussi les dispositifs d’accompagnement au développement de la gamification des enseignements au sein de l’Université Paris-Saclay ont été au cœur de cette rencontre.

Le format retenu a été plébiscité par les participants qui y ont vu une occasion de découvrir tout un panel de pratiques pédagogiques : « J’ai bien aimé avoir en peu de temps une idée générale de tout ce qui est fait en matière de jeux sérieux. Cela m’a donné des idées… ». Ce nouveau rendez-vous, proposé par la Direction de l’Innovation Pédagogique, devrait revenir en février 2024.

Plus d’informations cette page