Chères et chers collègues,

De nouvelles informations pour le mois de décembre qui ne pouvaient donc attendre me pousse à vous renvoyer ma newsletter, en particulier l’organisation des cafés WIMSEDU pour partager les expériences et pratiques intéressantes autour de l’utilisation de WIMS. Le premier café portera sur l’organisation des examens en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous un melting pot informations d’ici et d’ailleurs à propos de la pédagogie universitaire. Cette compilation a été réalisée grâce aux informations recueillies par Isabelle Bournaud, Véronique Depoutot et moi-même.

A noter la sortie du rapport d’actualité rédigé par A. Tricot pour le CNSECO, Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? Bien que se focalisant sur des élèves du secondaire, ce rapport reste néanmoins intéressant.

N’hésitez pas à me faire remonter des informations qui pourraient intéresser les collègues.
N’hésitez pas également à diffuser cette newsletter autour de vous ou à proposer l’abonnement ! Pour s’abonner, suivez ce lien.

Cordialement
MJ Ramage

Les rendez-vous sur Paris-Saclay

Isabelle Bournaud, chargée de mission « Etudes et recherche réussite 1er cycle » nous propose :

Vendredi 4 décembre, de 12h30 à 13h30, en visio-conférence sur le thème de l’évaluation par eportfolio par N. Liebaux et M. Swab

Jeudi 14 janvier 2021, de 12h à 14h, conférence sur l’attention, probablement en viso-conférence de Stéfania de Vito (Docteur en neurosciences)

Mercredi 10 février 2021, Journée Initiatives Pédagogiques (JIP) Paris-Saclay : Comment la pandémie actuelle questionne nos enseignements et dans quelle mesure s’opère une transformation vers l’hybridation ?   avec Bernadette Charlier, Professeure, Directrice du Centre de didactique universitaire, Doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines à l’Université de Fribourg (Suisse) sera notre experte invitée. Pour contribuer, contacter le comité d’organisation : Isabelle Bournaud, Lionel Husson et Valérie Camel

Les rendez-vous ailleurs

Les utilisateurs de WIMS lancent les cafés WIMSEDU ! Le premier se déroulera le jeudi 3 décembre de 18h à 19h sur le thème des examens.
Lien https://rendez-vous.renater.fr/cafe_wimsedu pour une première expérience.

Les newsletters

J’ai rafraichi mon portail Netvibes. J’essaye d’y regrouper les flux RSS et les sites des revues. Il en manque surement, n’hésitez pas à m’adresser vos adresses.
Je ne sais pas trop comment j’ai été abonnée à cette newsletter (Histoire et philosophie des Sciences) mais j’ai été séduite. Je vous laisse juge de la lettre de novembre.

Newsletter n°2 de l’AIPU (Association internationale de Pédagogie Universitaire)

La dernière newsletter d’AUNEGE, université thématique Economie-Gestion

Formations

Le programme de formation à destination des enseignants-chercheurs est en ligne ! Retrouvez-le sur cette page (vue Galerie) ou sur Persay pour les vues Galerie et Calendrier.

l’ENS Lyon démarre le 21 janvier 2021 la 4ème session de son Mooc « Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider ».https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session04/about

Agenda

Cet agenda est construit pour une très très grande part, sur la veille de l’IFE (Institut Français d’Education). Vous pouvez profiter de la totalité de leur travail sur leurs pages :  http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/ListeDossiers.php

Agenda des colloques

ADMEE 2021 – Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? Gadeloupe 30 mars – 1 avril 2021Plus d’infos
QPES 2021 – (S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur. La Rochelle 7-11 juin 2021 Lire…
EIAH 2021 – Transformations dans le domaine des EIAH : Innovations technologiques et d’usage(s) Fribourg 7-11 juin 2021
Learning at Scale 2021 Postdam, Allemagne – 22-25 juin 2021Plus d’infos
EN LIGNE – Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux. Lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.