L’édition 2022 de la Journée Fil Rouge de l’Université Paris-Saclay « L’Evaluation en questions » aura lieu le vendredi 25 mars 2022 au bâtiment 338 des colloques, campus d’Orsay, sur la thématique de « Acquérir et évaluer des compétences ». (8H45-12h / déjeuner-buffet 12h-13h / table ronde 13h-15h)

Programme :

8h45 : accueil
9h : Mot d’accueil d’Isabelle DEMACHY, Vice-Présidente Formation, Innovation Pédagogique, Vie Etudiante

9h15 : Conférence de Sophie Kennel, Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique et
directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg.
La formation « à » et « par » la rechercher : une approche par compétences.

Dans le cadre de son engagement dans la recherche et la formation, l’université française doit « offrir un
moyen privilégié de formation à la recherche et par la recherche » (France. République française, 2013).
Son rôle est également de soutenir l’insertion professionnelle de ses diplômé·e·s. L’articulation entre
ces différentes missions est cependant encore aujourd’hui l’objet de débats « sur les rapports entre la
culture universitaire et le monde du travail » (Perrenoud, 2005). L’approche par compétences qui se
déploie dans les établissements  d’enseignement supérieur français nous semble l’occasion de
réinterroger cette articulation.
Nous nous proposons dans notre communication de réfléchir ensemble à la question de la « compétence scientifique » et d’étudier comment celle-ci s’inscrit dans les programmes et les pratiques pédagogiques à l’université. A partir de notre analyse, nous tenterons d’identifier les atouts et les limites d’une approche par compétences pour renforcer le lien entre la formation universitaire, la recherche scientifique et la professionnalisation des étudiant·e·s.

10h30 : pause café

10h45 : Benoît Escrig , Vice-président délégué au développement pédagogique INP Toulouse – Comment évaluer les compétences ?

Notre intervention traitera de la question de l’évaluation des compétences dans le cadre de la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) dans un programme de formation. Avant d’aborder directement la question, nous ferons un pas de côté pour nous poser deux questions préalables. Premièrement, qu’est-ce qu’évaluer veut dire, surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer l’acquisition d’apprentissages par nos étudiants ? Nous nous arrêterons ensuite, brièvement mais suffisamment, sur le concept de compétence dans le contexte de l’APC, ne serait-ce que pour nous assurer que nous parlerons bien de savoir-agir complexes et non pas de savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir, hard skills, soft-skills, capacités, habiletés, … la liste est longue. Une fois cette synchronisation opérée, nous proposerons un modèle d’évaluation des savoir-agir complexes sur la base de l’analyse de l’activité où évaluer une compétence consiste à évaluer une activité et le produit de cette activité.

12h-13h : pause déjeuner

13h15 : au choix

Table Ronde avec Fabien BERLAND, Cécile DEKEUWER, Sylviane LIOTENBERG, Mathilde SVAB, animée par Nicolas LIEBEAUX et Véronique DEPOUTOTAtelier – Benoît ESCRIG
Compétences : de quoi parle-t-on, qu’évalue-t-on au lycée, à l’université, en entreprise ?Comment évaluer les compétences ?A la suite de la conférence « Comment évaluer les compétences ? », nous proposerons aux participants de l’atelier de mettre en pratique un certain nombre de points abordés durant l’intervention. Dans un premier temps, il s’agira d’évaluer une compétence : savoir pâtisser. Cet exercice nous permettra d’aborder plusieurs aspects de l’évaluation, et notamment de faire la distinction entre le « quoi observer », le « comment observer », les références auxquelles nous comparons ce que nous observons et notre façon de déterminer ces références. Nous ferons également la distinction entre « évaluer l’activité » et « évaluer le produit de l’activité ». A la lumière des éléments conceptuels qui seront apportés en cours de séance, les participants seront invités à (re)évaluer leurs propres pratiques en matière d’évaluation et d’évaluation des compétences.

S’inscrire https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/SurveyServer/s/EnqPdgg/InscriptionsFilRouge2022/questionnaire.htm