Le collectif Maths et Sciences a rédigé une synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques, notamment en terme de parité de genre et propose des pistes d’amélioration.

Impacts de la réforme du lycée général mis en évidence par le Collectif Maths&Sciences :

De manière générale, on observe des aggravations des inégalités dans l’accès aux parcours mathématiques et scientifiques, assorties d’une baisse des effectifs dans ces filières.

• En maths :
    • Abandon massif en première et en terminale, touchant 1/3 des élèves en 1re et environ la moitié en terminale.
    • Rupture dans la lutte contre les inégalités filles-garçons dans les parcours en mathématiques et un recul de 25 ans.
  • En sciences :
    • Rupture dans l’évolution des effectifs scientifiques en première et terminale, en baisse de 50% en terminale pour les élèves suivant un enseignement de maths de 6h ou plus.
    • Rupture dans la lutte contre les inégalités filles- garçons de plus de 20 ans pour les sciences.
    • Chute brutale de la part des filles scientifiques gardant un parcours de maths en terminale de 6h ou plus, inédite depuis 1970 (moins de 36% de filles dans ces parcours, contre 47,5% en 2019)

Lisez la synthèse complète et les pistes proposées par le collectif en téléchargeant le fichier ci-dessous.

Pour en savoir plus, consultez le site du collectif : https://collectif-maths-sciences.fr/