Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les mathématiques chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.

Conclusion : impacts de la structure du lycée actuel sur les profils en sciences économiques et sociales
Depuis la réforme, les effectifs des profils ES sont stables en terminale, mais le nombre d’élèves suivant des maths chute massivement. La part des filles régresse brutalement au profit des garçons, alors qu’elles étaient auparavant majoritaires.

  • Diminution de moitié des élèves à profil ES suivant des maths en 1re : tous suivent 3h de maths en 2019, la moitié n’en fait plus en 2021.
  • Trois fois moins d’élèves de terminale à profil ES suivant 3h ou plus de maths par semaine : tous suivent 4h ou plus de maths en 2019 (132 000 élèves), le tiers en fait encore en 2021 (44 300).
  • La moitié des élèves abandonne les maths après la 1re en 2021 ; il n’y en avait aucun en 2019.
  • Des inégalités filles garçons pour les maths dès la 1re : en 2021, le nombre d’élèves suivant SES et maths baisse 2 fois plus pour les filles (-46%) que pour les garçons (-25%).
  • Baisse de 14 points de la part des filles parmi les élèves suivant 5h30 de maths ou plus par semaine, alors que la cette part est restée stable pour les profils ES à environ 61% : 61% de filles parmi les terminales ES faisaient plus de 5h30 de maths en 2019, mais 47% suivent la doublette Maths/SES en 2021.

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