Depuis deux ans, la Direction de l’Innovation Pédagogique (DIP) de l’Université Paris-Sud contribue au développement de la pédagogie active au sein de l’Université Paris-Sud et Paris-Saclay.

Si vous êtes intéressés, individuellement ou pour votre équipe, par une formation aux pédagogies actives, voici les différentes options possibles :

• Café pédagogique « Osons » : Projection d’une vidéo présentant un exemple de pédagogie active, suivie d’un débat questions/réponses. Atelier de 1h30 sur demande (au moins 10 participants).
  • Escape game ‘LearningScape’ : A travers la résolution d’énigmes, son fil conducteur amène les participants à faire émerger les concepts clés de la pédagogie.
    Dates : de 13h30 à 15h30 27 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai, 18 juin, sur inscription, IUT Cachan (autres dates possibles sur demande pour des groupe de 3 à 6 personnes).
  • Découverte des apprentissages actifs : Formation de deux jours visant à faire découvrir et à expérimenter concrètement une forme d’apprentissage actif : l’apprentissage par problèmes (APP) en petits groupes tutorés.
    Prochaines sessions : 3 et 4 mars 2020, 5 et 6 mai 2020, Orsay
  • Concevoir un dispositif d’apprentissage actif : Formation de trois jours destinée à apprendre à planifier et à concevoir, de manière rigoureuse et méthodique, une séquence d’apprentissage fondée sur des pédagogies actives. Elle constitue un prolongement logique de la formation « Découverte des apprentissages actifs ».
    Prochaine session : du 23 au 25 juin 2020, Orsay
  • Animer un groupe de travail en adoptant une posture adaptée
    Prochaine session pas encore planifiée.

Les modalités d’inscription sont détaillées ici : http://bit.ly/FormationAPP

Si l’une de ces formations vous intéresse, vous pouvez également adresser directement un mail à gilles.raynaud@u-psud.fr