Résumé

L’UE « Risques chimiques et Ecotoxicologie » est proposée à des étudiants de L3 des parcours BOE (Biologie des Organismes et Environnement) et BC (Biologie Chimie).

Les enseignements et activités proposées dans cette UE reposent sur des bases en chimie et en écologie. Pour que chacun·e puisse s’investir au mieux, une séance de « remise à niveau » est proposée. Cette séance est organisée sur un mode d’« entrainement par les pairs » ou peer training.

Elle consiste à faire travailler 3 notions-clés de chaque discipline par les étudiants « spécialistes » en autonomie et, en présentiel, à favoriser la pollinisation, la transmission au sein de petits groupes mixtes. Après ce travail d’échange, les connaissances sont testées lors d’un concours de questions et la meilleure association « chimistes » – « écologues » est identifiée.

Cette activité pédagogique est source de motivation pour les étudiant.es tout en favorisant une dynamique de groupe qui valorise la diversité des parcours. Elle permet une (re)mise à niveau pour les non-spécialistes mais aussi une auto-évaluation tout aussi profitable aux étudiants dans leur discipline.

Pourquoi ?

Face à un public hétérogène, les séances de remise à niveau traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que nous le souhaiterions. Nous avons cherché un scénario alternatif, mettant en activité les étudiant.es et valorisant la diversité de leurs profils.

Combien de temps cela m'a-t-il pris ?

Conception de la séance (thèmes, modalités, questions du challenge) : une demi-journée