Résumé

Au delà des trucs et astuces, vous trouverez dans ce livre comment agir en professionnel de l’enseignement supérieur, et surtout pourquoi, au regard des résultats de la recherche. Concret, complet, pour moi, sa lecture fût une révélation. Les navigateurs ont le cours de navigation des Glénans, les enseignants l’ouvrage de John Biggs et Catherine Tang. S’il ne faut en lire qu’un, c’est celui-là.

L’enjeu central : comment faire travailler Roberts comme Susan. Roberts l’archétype de l’étudiant peu engagé, qui pratique un apprentissage superficiel, pour la note. Susan étudiante studieuse, intéressée, travaillant pour comprendre en profondeur. La méthode : mettre en jeu des techniques d’apprentissages actifs et aligner les objectifs avec les activités d’apprentissage et d’évaluation. Les concepts clés : l’alignement constructif et l’apprentissage centré sur les étudiants. Pour les mettre en œuvre concrètement, J. Biggs et C. Tang propose une démarche en trois points : 1. Définir les acquis d’apprentissage visés, (AAV), 2. Prévoir des activités d’apprentissage en relation avec ces AAV. 3. Evaluer et noter de façon alignée et cohérente, avec une approche « critériée » et non de classement par une note (normative). Pour chaque étape, les auteurs distinguent le contexte des acquis d’apprentissage déclaratifs (savoir) de celui des apprentissages procéduraux (savoir-faire).  S’appuyant sur une multitude d’exemples concrets, l’ouvrage défend l’adoption d’une posture d’enseignant fondée sur la confiance pour favoriser une stratégie d’apprentissage en profondeur chez les étudiants. A l’inverse, ils listent les comportements à éviter pour les enseignants, notamment le cynisme. Ils abordent également la meilleure manière de défendre la qualité de l’enseignement au niveau institutionnel, défendant notamment une vision collective s’appuyant sur la formation à la réflexivité.

Le livre est parsemé d’exemples concrets invitant à développer cette réflexivité. De fait, il questionne en profondeur sur sa pratique professionnelle. Le lecteur en sort nécessairement transformé et il devient difficile de continuer à enseigner comme avant. Cette évolution est ailleurs décrite, avec les 3 niveaux de l’enseignant : 1. Celui qui blâme les étudiants, portant attention à ce qu’ils « sont ». 2. Celui qui blâme l’enseignant, portant attention à ce qu’il « fait ». 3. celui qui pratique l’alignement constructif, portant son attention à ce que les étudiants « font ».

Vous l’aurez compris, je conseille absolument sa lecture.