Voici plusieurs liens utiles concernant la mise en place d’évaluations à distance :

  • Didier Paquelin vient d’envoyer une page de la Haute Ecole Libre Mosane qui rassemble un tableau comparatifs entre différents types d’évaluations à distance sur des critères adaptés au confinement, et en bas de page, des liens utiles.
  • le site de l’Institut du Développement et de l’Innovation Pédagogique de Strasbourg, pages : Evaluer à distance.
    On y trouve en particulier un guide de correspondance entre des modalités d’évaluation en présentiel et leur transposition en distanciel.
  • Un « vademecum«  rédigé par l’Université de Lausanne, et notamment Emmanuel Sylvestre. Il allie infographie et check-lists. A noter que leur page sur l’enseignement à distance est également riche d’enseignements.
  • L’Université de Bretagne Occidentale vient de faire paraître une fiche pédagogique rappelant un certains nombres de précautions méthodologiques : alignement pédagogique, cohérence entre objectifs, évaluation et conditions des examens notamment, les différentes étapes. De plus, un tableau récapitule les possibles, transposable aux outils numériques à disposition dans nos universités respectives.
  • un travail très riche alliant recherche et applications pratiques : Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne  Document préparé pour le  Réseau d‟enseignement francophone à distance du Canada  (REFAD; www.refad.ca) par Lucie Audet – Mars 2011
  • Le padlet de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation), avec toutes les questions que nous nous posons, et des interventions de Pascal Detroz (Université de Liège)
  • le site de Sherbrooke (Service de Soutien à la Formation)

Pour les aspects techniques, des tutoriels sont disponibles :

Pour discuter de tout cela, notre forum est ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.