Voici plusieurs liens utiles concernant la mise en place d’évaluations à distance :
Didier Paquelin vient d’envoyer unepage de la Haute Ecole Libre Mosane qui rassemble un tableau comparatifs entre différents types d’évaluations à distance sur des critères adaptés au confinement, et en bas de page, des liens utiles.
le site de l’Institut du Développement et de l’Innovation Pédagogique de Strasbourg, pages : Evaluer à distance. On y trouve en particulier un guide de correspondanceentre des modalités d’évaluation en présentiel et leur transposition en distanciel.
Un « vademecum« rédigé par l’Université de Lausanne, et notamment Emmanuel Sylvestre. Il allie infographie et check-lists. A noter que leur page sur l’enseignement à distance est également riche d’enseignements.
L’Université de Bretagne Occidentale vient de faire paraître une fiche pédagogique rappelant un certains nombres de précautions méthodologiques : alignement pédagogique, cohérence entre objectifs, évaluation et conditions des examens notamment, les différentes étapes. De plus, un tableau récapitule les possibles, transposable aux outils numériques à disposition dans nos universités respectives.
un travail très riche alliant recherche et applications pratiques : Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne Document préparé pour le Réseau d‟enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) par Lucie Audet – Mars 2011
Le padlet de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation), avec toutes les questions que nous nous posons, et des interventions de Pascal Detroz (Université de Liège)