De Eléonore Douarche (DIP) et Gaël Latour (UFR Sciences)

ATTENTION : Inscriptions obligatoires : https://forms.gle/GuF9rL2AMr16Vu8Y8

La Direction de l’Innovation Pédagogique vous propose un café pédagogique virtuel sur les TP à distance le lundi 22 juin de 14h à 15h30 (le lien de connexion sera envoyé aux inscrits quelques jours avant).

Dans le cadre de la période de confinement que nous avons connue ces derniers mois, les enseignements ont été massivement basculés en distanciel. Les séances expérimentales (séances de TP) occupent, dans ce contexte, une place particulière. En effet, ces séances sont basées l’expérimentation (manipulation de matériel, prise de données), l’interprétation et le traitement des données collectées et elles donnent généralement lieu à la rédaction d’un compte rendu. L’objectif de ce café pédagogique est de partager les initiatives qui ont été mises en place dans des enseignements expérimentaux de physique durant ces derniers mois.

Trois interventions permettront d’avoir un retour d’expériences sur ces pratiques (vous trouverez à la fin de ce message un résumé de ces interventions) :

• TP confinés de physique : Julien Bobroff et Frédéric Bouquet (UFR Sciences)
  • Cartable distant à l’IUT d’Orsay : un environnement numérique complet pour l’enseignement pratique à distance : Bruno Darracq et Bastien Vincke (IUT Orsay)
  • Les TP en télétravail à l’IOGS : analyse des données et évaluation par les pairs : Benjamin Vest (Institut d’Optique)

Inscriptions obligatoires : https://forms.gle/GuF9rL2AMr16Vu8Y8

Résumés des interventions :

TP confinés de physique (Frédéric Bouquet et Julien Bobroff)
Pendant le confinement, les étudiants de L3 du parcours de physique fondamentale de l’université Paris Saclay se sont retrouvés confinés aux quatre coins de la France et au-delà pour certains, parfois dans des conditions difficiles.
Ils ont menés des projets expérimentaux pendant cette période, en travaillant en binôme malgré la distance qui les séparait. L’objectif était d’appliquer la démarche scientifique sur une problématique de leur choix avec les outils qu’ils avaient à leur disposition, à commencer par leur smartphone ! Les projets ainsi menés ont été très variés : puissance d’une bougie, DVD spectrophotomètre, four solaire, densité de l’air, étude de cratères lunaires, fluides en rotation, étude d’un ludion…

Cartable distant à l’IUT d’Orsay : un environnement numérique complet pour l’enseignement pratique à distance (Bruno Darracq et Bastien Vincke )
Fort d’une expérience de 10 ans sur la mise en œuvre d’un cartable numérique (prêt aux étudiants de matériel et logiciels en accompagnement des TP en présentiel), le département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a mis en place durant le confinement une solution numérique (dit «Cartable Distant») ayant permis d’assurer une continuité pédagogique à distance sur des modules à fort contenu expérimental.
L’utilisation combinée d’un serveur de bureaux distants (Guacamole) et d’un outil de classe virtuelle (BigBlueButton) intégré à la plateforme Moodle de l’IUT, a notamment permis aux étudiants de réaliser à distance tous les TP de ces modules, avec du coté de l’équipe enseignante un investissement raisonnable sur l’adaptation des supports pédagogiques.

Les TPs en télétravail à l’IOGS : analyse de données et évaluation par les pairs (Benjamin Vest)
Lors du confinement, nous avons maintenu les créneaux habituels de TP d’optique et photonique à l’Institut, en les recentrant sur l’analyse de jeux de données issus soit des mesures des enseignants, soit de mesures déjà effectués par certains étudiants. Nous avons utilisé les outils d’e-campus pour demander aux étudiants de rédiger « en direct » des mini compte-rendus et leur fournir des retours presque immédiats, en séance, sur leur méthodes d’exploitation des données.

Eléonore Douarche (DIP) et Gaël Latour (UFR Sciences)