Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement scientifique : Vers une interdisciplinarité didactique-histoire des sciences-épistémologie. Exemples, ouvertures et implications.
Organisée par Laurence Maurines, DidaScO-EST, Université Paris-Saclay Christian Bracco, Syrte,Observatoire de Paris –INSPé, université de Nice
Résumé
Pour faire face à l’évolution des publics scolaires et universitaires ainsi qu’à la crise de la formation scientifique, différentes réformes ont été engagées au niveau national. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels, figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction sont souvent peu explicités et opérationnalisés. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et des techniques et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique. Il se propose de discuter des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève. La réflexion sera principalement conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique,au travers d’interventions croisées de didacticiens et d’historiens. Elle s’ouvrira à des cas contemporains et à d’autres disciplines en conclusion.
Mots-clés
Enseignement, Apprentissage, Sciences, Histoire, Epistémologie
Programme prévisionnel
9h-10h : Introduction
9h-9h15 Laurence Maurines (didactique des sciences/de la physique, DidaScO-EST,université Paris-Saclay): Introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique: regards didactiques sur les enjeux et les questions
9h15-10h Pierre Savaton (histoire des sciences et de l’enseignement, géologie, centre François Viète,université de Caen Normandie) : L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique:une longue histoire d’intentions
10h-12h15 : L’astronomie et l’élaboration théorique en physique.
10h-10h40 Laurence Maurines (didactique des sciences/de la physique, DidaScO-EST,université Paris-Saclay) : Travailler les représentations de l’observation à partir de la transition géo/héliocentrique: étude de cas auprès d’élèves de terminale S
10h40-11h20 Christian Bracco (histoire de la physique, Syrte,Observatoire de Paris–INSPé, université de Nice): Renouveler l’enseignement de la relativité restreinte à partir d’une démarche historique: Lorentz-Poincaré-Einstein
11h20-12h15 Discussion.
Discutant Hugues Chabot (histoire de la physique, S2HEP, université Lyon1)
13h15-15h30 La mécanique des fluides et les interactions théorie-empirie
13h15-13h55 Clément Crastes (didactique de la physique, DidaScO-EST, université Paris-Saclay): Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences : propositions didactiques
13h55-14h35 Antonietta Demuro (histoire des mathématiques, LDAR, université de Lille): Quelques exemples d’interaction entre théorie et pratique dans l’étude statistique de la turbulence des années 1920-1940
14h35-15h30 Discussion
Discutant Pierre Teissier (épistémologie,histoire des sciences et des techniques, Centre François Viète, université de Nantes)
15h45-16h45 Controverse contemporaine
15h45-16h25 Magali Gallezot (didactique des sciences/de la biologie, DidaScO-EST université Paris-Saclay) : Travailler la « NoS » à partir d’une controverse contemporaine : exemple du gène de l’homosexualité
16h25-16h45 Discussion
16h45-18h Discussion collective et perspectives
Grand témoin : Cécile de Hosson (didactique de la physique, LDAR, université de Paris)