Jeudi 07 novembre 2019
Bâtiment des Colloques, 338

Organisée par la Direction de l’Innovation Pédagogique (DIP).

« Les fonctionnements collaboratifs dans les équipes engendrés par une dynamique innovante : quelles orientations pour quelle efficacité ? »

Dans le cadre de la dynamique recherche de la Direction de l’innovation pédagogique, notre volonté est d’organiser un moment de rencontre et de sensibilisation aux questions de recherche sur la « pédagogie universitaire » et les « innovations pédagogiques » répertoriées sur les différentes composantes de l’université. Cette journée a pour fonction principale de faire se rencontrer des collègues de l’université qui posent la question de l’utilité/efficacité de la mise en œuvre de pédagogies innovantes dans le cadre de leurs enseignements universitaires. Si un mouvement se développe largement dans les universités françaises autour de la mise en œuvre de dispositifs de formation qui favorisent l’apprentissage, notre grande problématique de recherche porte la question de leur utilité/efficacité. Le workshop est donc l’occasion de faire le point sur les actions qui sont menées par les enseignants des différentes composantes de l’université, qu’elles soient déjà accompagnées (Congé pour Innovation Pédagogique) ou plus spontanées. C’est à partir de ces échanges d’expériences que nous espérons voir émerger des problématiques de recherche qui devraient accompagner toute innovation dans les pédagogies universitaires.

Pour plus d’informations : http://www.u-psud.fr/fr/agenda/evenements-2019/workshop-recherche-en-pedagogie-universitaire.html