Demain, mardi 17 janvier, débute le premier cours du MOOC « Étudiants dyslexiques dans mon amphi. » sur FUN.
À quoi vous attendre ?
Ce MOOC comporte six séquences de cours entrecoupées d’échanges et de débats, chacune vous présentant les interventions de diverses personnes, qu’il s’agisse de professionnels, d’étudiants, de professeurs ou de chercheurs. Des questionnaires (quiz) vous permettent de valider votre bonne compréhension des compréhension des séquences.
Comment suivre le déroulement du MOOC ?
Chaque lundi, nous vous enverrons un message qui vous présentera les nouveaux contenus qui seront publiés le lendemain à 11 heures (heure de Paris) et nous vous proposerons un récapitulatif de la semaine précédente.
Quels sont les contenus de cette première séquence ?  En introduction sont présentés les principes généraux de la dyslexie et l’intérêt de se questionner sur ce trouble. Sabrina Octave, qui était jusqu’à fin 2020 chargée de mission à la Mission Handicap de l’Université de Lyon, anime ensuite une discussion autour des bonnes pratiques dans les cadres institutionnels, avec Claire Desroches, référente handicap de CPE Lyon –  École d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique et Heather Harker, chargée de mission à la Mission Handicap de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
La partie suivante est consacrée à de précieux témoignages : la parole est tout d’abord donnée aux étudiants dyslexiques, livrant leur propre définition de la dyslexie et s’exprimant sur leurs expériences d’apprentissage dans le supérieur ; place ensuite aux enseignants de l’Université ayant été confrontés à la dyslexie dans le cadre de leur fonction ; et, pour conclure, nous vous proposons les témoignages de deux soignants, un psychologue neuropsychologue et une orthophoniste.
  Voir le cours ou s’y inscrire