Le neuvième colloque WIMS aura lieu en présentiel et distanciel les 13, 14 et 15 juin à Belfort. Il sera suivi d’un wimsathon jeudi 16 juin.Informations et inscription : https://wims-2022.utbm.fr/
Créée en 1997, WIMS est une plateforme en ligne, libre et gratuite (une vingtaine de serveurs, par exemple : https://wimsauto.universite-paris-saclay.fr/wims/). Elle offre de très nombreuses ressources interactives à données aléatoires (14 000 exercices, une centaine de cours), propose des outils de gestion de la classe (environ 4000 classes), permet de modifier et de créer des ressources. Elle bénéficie d’une communauté de développement et d’usage qui est active. WIMS offre à l’élève comme à l’étudiant un contexte attractif d’activité tant en classe qu’en autonomie.
Ce colloque s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. En plus de la formation dispensée dans les ateliers et des échanges sur les pratiques de WIMS, nous souhaitons favoriser les rencontres pour permettre un travail d’équipe au niveau local et une collaboration pour l’amélioration et la diversification des ressources. La concertation d’enseignants de niveaux et de disciplines différents est une source d’enrichissement mutuel.
Le programme du colloque prévoit en matinée des apports théoriques sur les apprentissages, non nécessairement centrés sur WIMS, et des échanges sur les pratiques de WIMS tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur.
L’après-midi, des ateliers de formation seront organisés. Un parcours spécifique pour les débutants est prévu. Les collègues qui utilisent déjà WIMS pourront se perfectionner dans l’utilisation de WIMS et dans la programmation de ressources.
Lors du wimsathon, les enseignants qui désirent créer de nouvelles ressources seront aidés dans cette tâche.