KFE-Pédagogie
Jeudi 29/02/2024 de 12h15 à 13h45
salle 105 bât 336, Campus d’Orsay

Quels sont les représentations et les implicites des étudiant.es et des enseignant.es sur cette expérience d’apprentissage des étudiant.es ? Quelles concordances ou divergences peut-on observer, entre les représentations et implicites des différents types d’acteurs ? Est-ce que les concordances sont sous-tendues par des valeurs partagées ? Est-ce que les différents types d’acteurs sont conscients des éventuelles divergences ?

L’équipe de didactique du laboratoire EST, Université Paris-Saclay a mené une étude exploratoire portant sur les représentations de l’autonomie de l’étudiant.e et dans son travail à l’université, auprès des étudiant.es entrant en L1 à l’UFR des Sciences de l’Université Paris-Saclay et auprès des enseignant.es intervenants dans ces filières. Le questionnaire adressé aux étudiant.es et aux enseignant.es comportait dans les deux cas 3 questions ouvertes, portant respectivement sur l’autonomie de l’étudiante, son travail personnel et les attentes des enseignantes en TP et TD.

Nous vous proposons de présenter les premiers résultats issus de cette recherche puis de discuter collectivement sur des actions pédagogiques (simples) possibles au regard des ces résultats.