Résumé

Ce TP dosage acido-basique a pour but de placer les étudiant·es en démarche d’investigation. En amont de la séance de travaux pratiques, il leur est communiquée une problématique, « contrôler le degré d’acidité d’un vinaigre » ou « vérifier une information sur une étiquette d’eau minérale ». Le matériel, les solutions de laboratoire et la verrerie qui seront à leur disposition sont précisés à l’avance. Les étudiant·es doivent alors prévoir en binôme un protocole expérimental permettant de répondre à la problématique. Pour les guider et mobiliser leur connaissance du cours et leurs acquis de lycée, des questions leur sont posées pour justifier leurs choix expérimentaux. Le protocole proposé est évalué par l’enseignent et mis en place le jour du TP par les binômes.

Pourquoi ?

Le programme de l’Unité d’Enseignement en Chimie générale de L1 comporte une composante importante d’enseignement de la chimie des solutions. Les équilibres en solutions y sont illustrés à travers les équilibres acido-basiques. Les dosages acido-basiques en sont une applications riche qui permet d’aborder les notions de calcul de pH, de bascule de prédominance, de solution tampon. Cependant, ce type de dosage est au programme de l’enseignement en science au Lycée en filière générale sur lequel il faut s’appuyer pour permettre aux étudiant·es d’approfondir ces notions. Une séance de TP est donc l’occasion de remobiliser les connaissances de lycée en les replaçant dans une démarche investigation.

Les avantages:

La méthode permet, en travaillant en petit groupe, de remobiliser les connaissances acquises au lycée où ce type de dosage est pratiqué. Les étudiant·e·s ont bien compris le sens des expériences réalisées en comparaison à un déroulement plus classique. La préparation est bien meilleure avec une prise de connaissance au préalable d’un poly de TP. Les étudiant·e·s ont pu facilement modifier le protocole lorsqu’une solution fournie n’avait pas la concentration attendue en proposant une autre dilution. Il y a beaucoup moins d’erreurs dans les calculs, notamment celles qui proviennent de confusions courantes entre les différents volumes rencontrés.