Résumé

Pour s’éloigner du TP « presse-bouton » alignant une suite de consignes, la séance de science expérimentale se transforme en un défi par équipe.

Le déroulé est le suivant :

  • Le point de départ est…. la fin, c’est à dire le résultat visé : une séquence vidéo courte montre le fonctionnement du dispositif à réaliser par équipe.
    • Du matériel est distribué à chaque équipe,
    • Quelques documents-ressources sont indiqués (documentation de composants électronique par exemple)
    • Une liste d’une dizaine de questions (questions-jalons) sont affichées
  • Puis, espacés de 45mn, des points d’étape rythment la séance. A chaque point d’étape, chaque équipe prend la parole à tour de rôle et donne ses réponses à 2 questions au choix parmi les 10 questions initiales. C’est un moment d’échanges entre élèves, l’enseignant·e intervient éventuellement pour recadrer les discussions si besoin.
  • En fin de séance, démonstrations du fonctionnement des prototypes réalisés par les toutes les équipes.

 

Pourquoi ?

Rendre la séance de travaux pratiques plus intéressante, plus motivante pour les élèves est ce qui nous a poussé à construire ce scénario de séance. Le principe est d’exploiter au mieux la curiosité des élèves et le côté ludique des sciences expérimentales. Le choix des questions-jalons et du niveau de sophistication du dispositif à réaliser sont les éléments-clé lors de la conception du scénario.

Combien de temps cela m'a-t-il pris ?

Une fois le scénario type construit, la mise en place pour un nouveau TP demande une demi-journée environ pour définir le fonctionnement visé, faire la vidéo (avec un smartphone), et établir la liste des questions-jalons.