Pour s’éloigner du TP « presse-bouton » alignant une suite de consignes, la séance de science expérimentale se transforme en un défi par équipe.
Le déroulé est le suivant :
- Le point de départ est…. la fin, c’est à dire le résultat visé : une séquence vidéo courte montre le fonctionnement du dispositif à réaliser par équipe.
- Du matériel est distribué à chaque équipe,
- Quelques documents-ressources sont indiqués (documentation de composants électronique par exemple)
- Une liste d’une dizaine de questions (questions-jalons) sont affichées
- Puis, espacés de 45mn, des points d’étape rythment la séance. A chaque point d’étape, chaque équipe prend la parole à tour de rôle et donne ses réponses à 2 questions au choix parmi les 10 questions initiales. C’est un moment d’échanges entre élèves, l’enseignant·e intervient éventuellement pour recadrer les discussions si besoin.
- En fin de séance, démonstrations du fonctionnement des prototypes réalisés par les toutes les équipes.