Résumé

Les bibliothèques de l’Université Paris-Saclay proposent une offre d’auto-formation pour tous les niveaux d’étude, mise à disposition dans des espaces eCampus ouverts sur auto-inscription.

Vous y trouverez des tutoriels en format vidéo, des exercices et autres supports pédagogiques permettant de se former en toute autonomie à des outils et une méthodologie de travail, sur des sujets comme le plagiat, l’évaluation de la fiabilité des sources sur internet (fake news), la méthodologie de la recherche documentaire, l’exploration de ressources numériques de l’université (Europresse, Cairn, Web of Science…) ou en libre accès (PubMed), ou encore la rédaction bibliographique (citation et gestion automatisée avec Zotero).

Accéder aux espaces eCampus :

Formation documentaire (BU) 1er cycle

Formation documentaire (BU) – Master

Formation documentaire (BU) – Doctorat

Pourquoi ?

L’objectif pédagogique de ces ressources est de fournir un soutien méthodologique en développant les compétences informationnelles (repérer, décrypter, organiser et référencer l’information).