- Utiliser des exerciseurs pour apprendre* (janv. 2016)
- Atelier – Les activités cognitives engagées dans un QCM (sept. 2017) ↗️
- Les rétroactions informatisées* (sept. 2015) ↗️
- Les QCM : bref historique* (sept. 2015) ↗️
- Les QCM : définitions et critiques* (sept. 2015) ↗️
- Répondre à un QCM : aspects cognitifs* (sept. 2015) ↗️
- Les différents formats de QCM* (sept. 2015) ↗️
- Un processus de conception de documents de cours avec QCM* (sept. 2015) ↗️
- Rédiger des items de QCM* (sept. 2015) ↗️
- Tutoriel – Analyser les items d’un questionnaire (déc. 2015) ↗️
- Quelques usages pédagogiques des QCM* (sept. 2015) ↗️
- Ressources – Générateurs de cours interactifs (sept. 2015) ↗️
- Tutoriel – Utiliser le générateur de cours interactifs eXe Learning (sept. 2015) ↗️
- Tutoriel – Présentation rapide de NetQuiz Pro (sept. 2015) ↗️
- Tutoriel – Présentation du générateur d’explorations interactives Oppia (sept. 2015) ↗️
Tous les articles sont intéressants mais j’ai particulièrement apprécié les deux articles en gras (rédaction des questionnaires et analyse des items). Chaque article propose quelques références recherche.
Pour compléter les informations grenobloises, j’ai lu un document rédigé par Bouvy Thérèse et Léticia Warnier (disponible à : http://www.chups.jussieu.fr/diupmweb/2017/23janv2017/Docsynthese_qcm.pdf). J’y ai fait la découverte des différentes typologies de QCM qui m’a ouvert le champ des possibles.
En complément, je me suis intéressée aux objectifs d’évaluation, notamment en utilisant la taxonomie de Bloom. La fiche du CAP de l’UTC m’a permis d’éclaircir cette question de niveau. Du coup, je détourne le différenciator (initialement prévu pour formaliser les objectifs d’apprentissage) pour choisir les verbes les plus adaptés pour mes évaluations.