Résumé

Je voudrais partager ici quelques ressources qui  m’ont énormément aidé pour réfléchir sur la rédaction d’un QCM.
Les ressources de Philippe Dessus (prof sciences de l’éducation INSPE de Grenoble) font partie d’un ensemble plus vaste de ressources de cours en Sciences de l’Education  , fruit d’un IDEFI.
J’ai trouvé beaucoup d’informations tant théoriques que pratiques sur ces pages, notamment (copier-coller pour vous donner les liens) :

Tous les articles sont intéressants mais j’ai particulièrement apprécié les deux articles en gras (rédaction des questionnaires et analyse des items). Chaque article propose quelques références recherche.

Pour compléter les informations grenobloises, j’ai lu un document rédigé par Bouvy Thérèse et Léticia Warnier (disponible à : http://www.chups.jussieu.fr/diupmweb/2017/23janv2017/Docsynthese_qcm.pdf). J’y ai fait la découverte des différentes typologies de QCM qui m’a ouvert le champ des possibles.

En complément, je me suis intéressée aux objectifs d’évaluation, notamment en utilisant la taxonomie de Bloom. La fiche du CAP de l’UTC m’a permis d’éclaircir cette question de niveau. Du coup, je détourne le différenciator (initialement prévu pour formaliser les objectifs d’apprentissage) pour choisir les verbes les plus adaptés pour mes évaluations.

L’analyse des items d’un questionnaire m’a permis de comprendre l’importance de cette analyse. Maintenant, je vérifie les résultats de mes étudiants à l’aide des indicateurs, cela permet de vérifier la qualité de mon évaluation. J’utilise les statistiques de test sous eCampus (indice de facilité et efficience discriminatoire) et sous WIMS (statistiques par exercice).
J’espère que ces références vous aideront autant que moi.