Comme chaque année, je teste de nouveau format (pour moi) afin de rendre plus actifs et actives mes étudiant·e·s. Au menu cette année, le Jigsaw (ou classe en puzzle) qui est une technique d’enseignement en 3 temps : 1. individuel, 2. groupes d’expert·e·s et 3. en groupes d’apprentissage. Dans mes enseignements, la première phase est généralement réalisée en autonomie en amont de l’activité alors que les deux suivantes se déroulent durant l’activité en question. Mais de quelle activité parle-t-on ?

En fait, un peu ce que l’on veut. De mon côté, j’ai testé en mode jigsaw, la séance de TD classique avec des exercices (en L3), l’analyse d’articles et la réalisation de cartes mentales et conceptuelles (en M1). Et dans tous les cas le cocktail… marche plutôt pas mal.

Année de crise sanitaire oblige, cela s’est fait en distanciel. Le Jigsaw pour hydrider vos modules (et faire du blended learning) tout en gardant vos étudiant·e·s actifs et actives c’est le top !!!
Et en pratique cela donne quoi ?

Pour chaque activité, je demande aux étudiant·e·s de se positionner sur 1 parmi 3 ou 4 exercices/articles/thématiques pour une carte. Il se forme ainsi 3 ou 4 groupes (allant de 3 à 6 personnes selon l’effectif) dont chaque membre travaille sur le même exercice, article ou la même thématique pour une carte. Je demande dans la première étape à chaque étudiant·e de préparer individuellement (et j’insiste !!!) son exercice, une fiche de lecture sur son article ou une ébauche de carte sur sa thématique en amont de la séance. Lors de la séance (1h30 par exemple), les premières 45 minutes sont dédiées à la 2ème étape durant laquelle, toutes les personnes ayant travaillées le même exercice, article ou la même thématique sont placées au sein du même groupe (dit groupe d’expert·e·s). Un travail collaboratif (apprentissages par les pairs) s’opère pour construire une correction, une fiche de lecture ou une carte commune. Les 45 minutes suivantes, les étudiant.e.s sont distribué·e·s dans des groupes constitués d’un membre de chaque groupe d’expert·e·s (dit groupe d’apprentissage). Chaque expert·e restitue alors à l’oral (transmission) aux autres membre de ce groupe le travail réalisé en commun lors de la 2ème étape. Si le texte, n’est pas clair, je tente la figure illustrative J sur une séance d’analyse d’articles avec 18 étudiant·e·s.

Année de crise sanitaire oblige, cela s’est fait en distanciel. Et je ne suis pas sûr de vouloir revenir en présentiel pour ce type d’activités car les salles Collaborate/Zoom sans bruits environnants pour les petits groupes….c’est bien pratique pour la concentration des étudiant·e·s tout comme les documents partagés (même pour les cartes mentales avec Miro https://miro.com/index/) qui favorise la collaboration. Le Jigsaw pour hydrider vos modules (et faire du blended learning) tout en gardant vos étudiant·e·s actifs et actives c’est le top !!! Je n’évalue pas les étudiant.es à la suite de cette activité mais c’est possible (cf vidéo ci-dessous). L’année prochaine je tente le jigsaw en 4 étapes : 1. individuel en amont, 2. groupes d’expert·e·s, 3. groupes d’apprentissage et 4. retour en groupes d’expert·e·s.

Plus d’infos sur la Jigsaw ci-dessous :

Contact : Jonathan Piard (ENS Paris-Saclay)