Le webinaire du 15 mars 2021 a été l’occasion d’une présentation des nouveaux programmes du lycée, ainsi que d’un temps de questions-réponses. En attendant l’enregistrement complet de ce webinaire, vous pouvez déjà télécharger le diaporama de présentation des différentes disciplines (Maths, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Numérique et Science informatique).

Les questions-réponses

Liens vers les derniers programmes

Les profils des élèves

Peut-on s’attendre à avoir des étudiants qui n’auront pas suivi maths complémentaire en terminale mais ayant suivi physique-chimie ?

Oui, puisqu’il n’est pas obligatoire de suivre l’option maths complémentaires lorsqu’on a gardé la spécialité physique-chimie mais pas la spécialité maths. Il semble que ce soit le cas d’environ 10% des élèves, chiffre à prendre avec précaution car certains établissements proposent du soutien en mathématiques.

L’an prochain, les élèves seront sans doute plus conscients de ce que les programmes de physique-chimie ont été conçus en coordination avec ceux de mathématiques et on peut espérer que le message des professeurs sera mieux entendu : moins d’élèves devraient persister dans leur choix de suivre l’option maths complémentaires.

Avez vous des retours des enseignants sur les résultats des élèves en Terminale, ce qui permet de mieux appréhender l’écart entre le programme et ce que les élèves ont appris : Les résultats sont-ils plutôt en deçà ou au niveau des attentes des enseignants ?

Les élèves de la session 2021 n’ont pas encore le profil attendu dans les programmes. Il faut aussi tenir compte du fait que ces élèves ont suivi une seconde « ancien programme », puis une première et une terminale « nouveau programme » dans un contexte de crise sanitaire.

Pour avoir une idée du niveau atteint par les élèves, voir le sujet 0 de baccalauréat (lien dans le diaporama, dernière diapositive).

Les retours des enseignants indiquent que les élèves inscrits dans les classes de spécialité sont motivés.

Pensez-vous qu’il faille faire une mise à niveau du coup avant d’entamer le programme de licence ?

Oui. L’Évaluation diagnostique et les actions de remédiation sont fortement conseillées voire obligatoires ne serait-ce qu’en raison de l’hétérogénéité des profils attendus.

Y a-t-il des différences de répartition/choix en fonction de l’origine sociale des élèves ?

Les statistiques sont en cours d’analyse. Les premiers résultats sont disponibles sur Eduscol. Il semble qu’il y ait effectivement des choix différents suivant les origines et suivant le genre.

Exemple : grand écart filles / garçons pour les choix de spécialité NSI – SI (20%/80% en première – 10%/90% en terminale)

Le grand Oral (diapos 5-6-7 du diaporama)

La notion de question est floue. Pourriez-vous expliciter, svp?

Les domaines pouvant donner lieu à une question sont très larges et les deux questions qui vont être présentées vont être construites avec les élèves. Il s’agit pour chaque question (voir diapo 5) de traiter un sujet pouvant amener une réponse argumentée.

Exemple de question en SVT : Est-ce qu’une meilleure connaissance sur les mécanismes du stress est une aide pour mieux le gérer ?

Exemples de questions s’appuyant sur le programme spécialité de physique-chimie : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/2020-oral/49/0/RA20_Lycee_GT_1T_PHYCHI_GRIESP_Exemples-de-questions_1318490.pdf

Les 2 professeurs membres du jury sont-ils les enseignants des élèves durant l’année ? Non

Le jury du grand oral a t il accès aux voeux Parcoursup et/ou résultats de la procédure des élèves ? Non

il y a 20 minutes de prépa. Y a-t-il une question, des directives données quand l’élève commence l’examen ? L’élève arrive avec son sujet préparé. A quoi servent les 20 min de préparation ?

Le grand oral ressemble à l’oral de français. Le support n’est pas préparé à l’avance (diapos 5 et 6). Les 20 minutes permettent au candidat qui a proposé deux questions de se concentrer sur la question choisie par le jury.

Il est difficile de présenter une question de maths sans support écrit.
https://phychim.ac-versailles.fr/IMG/pdf/faq-grand-oral_enseignants_0-1-1_dec_2021.pdf (voir la question 22)
Dans la mesure du possible (comprendre : si la salle le permet), le candidat aura accès à un tableau.

Les mathématiques

Est-ce qu’il y a des objectifs en terme de technique de raisonnement ? preuve par récurrence ? symboles logiques ?

Le programme aborde le raisonnement par récurrence, par disjonction des cas, par l’absurde, par équivalence mais on évite le symbolisme.

Le programme aborde les équations différentielles, l’intégration (dont intégration par parties)  en mathématiques complémentaires. Que veut dire que l’élève ne développe « pas une très grande technicité » ?

L’élève est capable de reconnaitre une équation différentielle mais a du mal à l’établir (en physique). Il connait les solutions des équations différentielles « simples ». Dans les sujets 0 (voir diapo 33) du baccalauréat de physique par exemple, les élèves sont très guidés.

Numérique et science informatique

10h sur 1ere et Terminale – Langage python essentiellement

Quelle qualification ont les enseignants du lycée en  NSI ?

Pour le moment, les enseignants de NSI sont des enseignants d’autres disciplines qui, d’une part, aiment l’informatique et d’autre part, ont pu suivre une formation diplômante : DIU EIL (enseigner la Sciences Informatique), 5 semaines assez intenses.

Le CAPES NSI existe depuis l’an passé (première session 2020) mais pour l’instant il ne suffit pas à couvrir le besoin. L’agrégation arrive l’an prochain.

Quelle évaluation pour NSI au delà du CC ? Format projet ou écrit classique ?

Une épreuve écrite de spécialité de 3h30 + une épreuve pratique de 1h. Le projet n’est pas évalué en épreuve ponctuelle mais plutôt en CC.

Physique-chimie

Programme : Plus de physique que de chimie – Même nombre d’heures de TP que dans les anciens programmes.

Est-il possible d’avoir des documents pour savoir jusqu’où les différentes notions seront approfondies ? En physique -chimie c’est assez vague… par exemple, quels types de pratiques ?

Voir les programmes et notamment les préambules des programmes (diapo 33) qui expliquent dans quelle optique sont traitées les différentes notions (voir diaporama pour les liens).

Pour intégrer une licence de physique, pensez-vous qu’il ait fallu que l’élève suive spécilité Maths et spécialité PC ?

Les programmes de PC ont été conçus pour fonctionner avec l’option Maths complémentaires.

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