Dans le cadre de la réponse à la fermeture de l’université, je vous relaie les informations suivantes :

Une FAQ des bonnes pratiques est accessible : http://hebergement.universite-paris-saclay.fr/pce-covid19/
Vous y retrouverez des liens, des adresses et des tutoriels.

Une initiative de Nicolas Thiery, recensant les outils utilisables. Vous pouvez lire ou participer au recensement sur cette page.
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Associations professionnelles

Ecole et Covid-19 : Comment évaluer les apprentissages à distance ?

L’ADMEE-Europe vous propose un mur padlet pour y réfléchir et partager vos idées et questionnement https://padlet.com/MattHausman/82twvokzuvc

L’ADMEE est l’Association pour le Développement des Méthodes d’Evaluation en Education (association professionnelle chercheurs et praticiens).

Universités numériques, MOOC

Un message d’UNISCIEL (Université numérique thématique Sciences fondamentales) qui propose les dispositifs licence type et socle 3.

IUT en ligne propose également des ressources.

La plateforme de MOOC Fun ouvre ses archives. Lire son message.

Ressources de la bibliothèque universitaire

Afin d’accompagner les étudiants et les enseignants, les bibliothèques de l’université se mobilisent et vous proposent :

  • des ressources en ligne largement disponibles et régulièrement actualisées (les éditeurs ouvrent des ressources) : http://www.bibliotheques.u-psud.fr/fr/actualites/actualites-2020/fermeture-des-bu-covid19.html
  • la possibilité de suggérer des besoins d’achat de livres électroniques à l’adresse bib.univ@universite-paris-saclay.fr (et toutes les ressources déjà acquises disponibles en ligne : https://focus.universite-paris-saclay.fr/)
  • une offre de formations en ligne à la recherche bibliographique.

Un message du ministère

Afin d’assurer un efficace déploiement des Plans de continuité pédagogique, nous avons décidé de créer une plate-forme solidaire et de partage sur laquelle tous ceux qui le souhaitent pourront déposer leurs supports pédagogiques et les mettre ainsi à disposition de l’ensemble de la communauté.

Cette plate-forme mise en place grâce à FUN-CAMPUS s’intitule « Je contribue » et se veut aussi simple que possible. Il suffit en effet d’envoyer tous les supports que vous souhaitez mettre à disposition de la communauté à :
jecontribue@fun-campus.fr
Cet envoi peut bien sûr prendre la forme de documents zippés et doit si possible être accompagné d’une courte description des champs thématiques représentés, du niveau d’enseignement (licence, master, grade etc.) et de son contenu (cours, exercices, conférence filmée,…). Cela nous permettra en effet d’organiser l’arborescence de ces contenus et d’en faciliter ensuite l’utilisation.

Enfin, et comme toujours, d’utiles adresses à conserver :

MàJ 17/03/2020

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