12 mars 2020, 8h45-16h30, Campus Orsay Vallée, Bat 338, Université Paris-Saclay

Cette année la journée Fil Rouge « L’évaluation en questions » portera sur « Evaluer les compétences » avec la participation de Marianne Poumay et Violaine Charil.

La refonte de nos maquettes pédagogiques en approche-programme ou par les compétences nous amène tout d’abord à identifier les compétences visées par nos formations, puis à déterminer comment en évaluer l’acquisition par les étudiants.
La réflexion sur l’évaluation des compétences visées intervient assez tôt dans la construction des maquettes, puisque les critères et objets d’évaluation conditionnent à rebours les contenus et la pédagogie des enseignements. Pour certifier une compétence, il faut déterminer ce qui permet d’en vérifier l’acquisition. et en amont en organiser l’apprentissage.
C’est pourquoi nous vous convions à une journée d’études le 12 mars 2020 (8h45-16h30), qui réunira deux invitées, pour des conférences le matin, et des ateliers l’après-midi.

Marianne POUMAY, professeure à l’Université de Liège, docteur en sciences de l’éducation, co-directrice du Labset (Laboratoire de Soutien aux Synergies Education Technologie)

Violaine CHARIL, responsable du Pôle Pédagogie au Service des Pédagogies Innovantes, Université de La Rochelle), en charge de l’accompagnement pédagogique des acteurs et actrices de l’université dans leur développement professionnel.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, via ce lien :

Le programme prévisionnel est le suivant :
Accueil à partir de 8h45
– Introduction par Isabelle DEMACHY, pilote de la transformation pédagogique à l’Université Paris-Sud
– Conférence par Marianne POUMAY : cadre théorique de l’évaluation des compétences
– Conférence par Violaine CHARIL : alignement pédagogique, travail d’équipe et retours d’expériences.
Déjeuner
Ateliers 14 h – 16h en parallèle  (au choix)
Réflexions sur le portfolio (Marianne POUMAY)    ou   Présentation d’un outil pour l’évaluation des compétences (Violaine CHARIL)

Contact : veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr

Quelques références:
Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (Eds.). (2017). Organiser la formation à partir des compétences – Un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.
Poumay, M., Jamin, V., & Georges, F. (2019). Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5(1), 25-46.