Rédigé par Nicolas Liébeaux.

Il y a un an déjà, l’IUT de Cachan et l’UFR STAPS, composantes de l’Université Paris-Sud organisaient un séminaire autour des Approches Programme / par Compétences. Accompagnés par des intervenants renommés : Mme A-C. Prud’homme(Conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, Prix d’excellence en éducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke), M. F. Georges, directeur – adjoint du LabSet à l’université de Liège, et M. J. Tardif, professeur émérite à l’université de Sherbrooke, les participants ont pu être  » éclairés » 🙂 sur ces thématiques.

Si ces approches ne sont pas nouvelles, elles (re)prennent davantage d’importance aujourd’hui, dans un contexte de réécriture des maquettes pédagogiques (licences professionnelles par exemple, voir les préconisations du Référentiel HCERES pour l’évaluation externe d’une formation – Campagne d’évaluation 2018-2019, vague E, Novembre 2017), de travail d’anticipation sur les possibles PPN (programmes pédagogiques nationaux) dans les IUTs, tout cela dans le cadre plus large de la réforme de la formation professionnelle. Ce séminaire d’introduction et de présentation des concepts, constituait un point de départ

Depuis septembre, deuxième étape du processus d’accompagnement, une dizaine d’ateliers été assurés, été assurés par un collègue conseiller pédagogique du réseau PerForm, ainsi que des personnels de la Direction de l’Innovation Pédagogique (DIP) de l’Université Paris-Sud. Les séances de travail collégial ont principalement réuni les collègues responsables de filières professionnalisantes, telles sur les Licences Professionnelles. Les participants ont pu, à leur mesure, développer le Référentiel des Compétences de leurs formations.

Ce séminaire a pu être réalisé grâce au soutien financier de l’Université Paris-Sud, et aux contributions multiples de ses composantes.

Contacts nicolas.liebeaux@u-psud.fr – veronique.depoutot@u-psud.fr