» Repenser nos formations  en Approche-Programme / Approche-Compétences »

Séminaire soutenu par la CFVU et la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université PARIS-SUD le 11 avril à l’IUT de CACHAN, et le 12 avril 2018 à l’UFR STAPS, ORSAY.

L’approche-programme, l’approche-compétences, qui proposent de nouveaux angles pour penser les formations, suscitent intérêt et questions multiples dans l’enseignement supérieur français. Elles centrent la pédagogie sur les apprentissages et cherchent à impliquer activement les étudiants dans leurs études.

Pour explorer ces approches dans le cadre des ré-accréditations ou tout simplement vous informer et mieux comprendre les enjeux, l’IUT de CACHAN, l’UFR SCIENCES et l’UFR STAPS ont le plaisir de vous inviter à un séminaire durant deux jours autour du thème « Construire en Approche Programme et/ou Compétences ».

Nos conférenciers :

Jacques TARDIF, professeur émérite, Université de Sherbrooke, Québec.

François GEORGES, directeur Adjoint du LabSET, Université de Liège, Belgique.

Notre conseillère pédagogique et formatrice invitée :

Annie-Claude PRUD’HOMME, Cégep de RIMOUSKI, Québec.

Ce séminaire, soutenu par la CFVU et la DIP, se tiendra sur deux jours : le mercredi 11 avril à l’IUT de Cachan et le jeudi 12 avril à l’UFR STAPS. L’accueil est organisé à partir de 8h30.

NB les programmes des matins sont différents : conférences le 11 au matin, table ronde le 12 au matin.

Les ateliers en après-midi sont en revanche identiques (inutile de vous inscrire aux deux).

L’ouvrage collectif  Organiser la formation à partir des compétences, sous la direction de Marianne POUMAY, François GEORGES, Jacques TARDIF, Editions deboeck, sera remis dans le sac d’accueil, uniquement distribué le 11 avril à Cachan.

Toutes les informations et formulaire d’inscription sont disponibles ICI.

Personnes-contacts :

Nicolas LIEBEAUX   nicolas.liebeaux@u-psud.fr

Véronique DEPOUTOT   veronique.depoutot@u-psud.fr

Une réponse à « Séminaire Approche Programme / Compétences 11 et 12 avril 2018 »