Billet et video de Christian Jacquemin, UFR SCiences, Université Paris-Sud  

Il est possible de définir des projets singuliers et personnalisés qui renforcent la créativité et l’autonomie des étudiants sans augmenter la charge de travail personnelle de l’enseignant. Visionner une video introductive.

En l’occurrence, pour le module optionnel d’informatique graphique, 25h en L1, les étudiants apprennent à utiliser des outils pour l’image numérique en réalisant un projet personnalisé dont le contenu est défini en accord avec l’enseignant. Chaque projet, une fois validé, constitue un objectif et un contrat entre l’enseignant et l’étudiant où l’enseignant s’engage à soutenir l’étudiant dans sa démarche et l’étudiant s’engage à suivre l’objectif qu’il a choisi. Les séances sont divisées en trois groupes correspondant à trois thèmes et outils pour l’image numérique. Dans chaque thème la moitié du temps est consacré à l’apprentissage (par la pratique) et la moitié du temps à la réalisation accompagnée du projet. Afin de valoriser la créativité des étudiants, un site web propose une galerie des réalisations étudiantes : http://hebergement.u-psud.fr/projets-informatique/

La Fiche-Initiative-Pedagogique_Info_122 (suivez le lien) détaille la méthodologie et met en évidence qu’il est possible d’individualiser les parcours sans multiplier la charge de travail pour l’enseignant. Une évaluation détaillée de cet enseignement montre que la grande majorité des étudiants apprécient cet enseignement et les compétences qu’il leur a apportées.

Un exemple de projet, celui de Mehdi Chakhchoukh.

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