La période de pédagogie-distancielle-d’urgence étant passée, nous allons repenser nos enseignements pour une rentrée un peu spéciale puisque sans doute nous n’aurons pas nos conditions habituelles : étudiants tantôt à distance, tantôt en présence, effectifs différents, temporalités décalées.. .

Pour nous aider à faire nos choix, la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Saclay publie deux guides qui nous indiquent un cadrage théorique, des points de repères, des priorités pour construire un cours, notamment dans la perspective de l’approche programme/par les compétences, avec un focus particulier sur la mise en cohérence des acquis d’apprentissage visés, des évaluations et des contenus et modalités pédagogiques.

Il s’agit d’une part de

Approche Programme / Démarche par Compétences