Le site de ressources en ligne Chimactiv, conçu par plusieurs enseignants issus de trois établissements de l’Université Paris-Saclay, en complément de séances expérimentales, aborde cinq thèmes fondamentaux pour appréhender ces séances (la sécurité dans un laboratoire de chimie, le B.A.BA des manipulations, l’analyse de médicaments, l’analyse d’aliments,  la familiarisation avec les méthodologies expérimentales) à travers une grande diversité de contenus (textes, photos, schémas interactifs, vidéos, diaporamas). Il propose en outre des outils d’auto-évaluation.

Chimactiv couvre un champ très large dans le domaine de l’analyse chimique, allant des notions fondamentales de niveau lycée jusqu’à des apports méthodologiques de niveau master avec des applications concrètes.

Pour en savoir plus : un article récent dans « The Conversation » et le lien vers le site Chimactiv