Cette fiche présente un résumé du chapitre 11 de l’ouvrage Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur ».

Vieillevoye, S., Wathelet, V., & Romainville, M. (2012). Maîtrise des prérequis et réussite à l’université. In Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur (p. 221‑250). De Boeck Supérieur.

Ce chapitre présente le projet « Passeports pour le Bac », porté par l’académie de Louvain (Belgique) et des résultats 2007-2008.

Les porteurs du projet avaient pour objectifs :

• d’identifier des prérequis universitaires (mesurables, remédiables et décontextualisés) en vue de proposer une auto-évaluation aux étudiants intégrant l’université et éventuellement un accompagnement ou une remédiation,
  • de caractériser les profils d’étudiants en réussite (aux tests d’entrée, à l’année)

Lire la fiche de lecture (format pdf) ; Lire la fiche de lecture (format docx)