L’Observatoire de la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Sud a le plaisir de vous inviter à son édition 2018 du séminaire « L’évaluation en questions », mercredi 14 mars 2018, au Bâtiment des Colloques (bâtiment 338, campus d’Orsay) sur le thème : Evaluation des apprentissages et pédagogie des enseignements.

C’est souvent en évaluant les apprentissages des étudiants qu’à rebours, nous revenons sur les contenus et les pratiques de nos enseignements – ainsi que sur l’implication de nos étudiants dans leurs études… Comment mettre en cohérence les enseignements, les conditions d’apprentissage, la vision du diplômé et donc ajuster des modalités d’évaluation pertinentes? Comment aider les étudiants dans leurs apprentissages par des évaluations et des pédagogies adaptées?

Pascal DETROZ (SMART, Université de Liège) :  Si tu me dis comment tu enseignes, puis-je te dire comment tu évalues ?
Nathalie YOUNES (ACTé, Université de Clermont-Ferrand) :  L’évaluation interactive au service de la pédagogie

Après un déjeuner-buffet,  trois ateliers se tiendront en parallèle:

1. Noter avec les grilles critériées », animé par Marie-Joëlle RAMAGE et Cécile NARCE
  2. Évaluer en apprentissage actif, animé par Gilles RAYNAUD et Gilles ULHRICH
  3. Exploiter le MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur », animé par Marie-Sophie NOEL-HUDSON

Pour vous inscrire (c’est gratuit mais obligatoire) : c’est ici .

A bientôt !