Jean-Pierre Astolfi nous redonne goût aux savoirs et leur enseignement d’abord en déconstruisant des lieux communs, ensuite en proposant une pédagogie constructiviste basée sur la recherche
Fiche-Lecture Astolfi Saveur des savoirsFiche-Lecture Astolfi Saveur des savoirs
Auteur (s) |
Jean-Pierre Astolfi |
Année |
2008 |
Titre |
La saveur des savoirs – Disciplines et plaisir d’apprendre |
Editeur, ISBN .. |
ESF éditeur, 978-2-7101-2678-2 |
Mots clés (pour la recherche sur le site : thèmes, sous thèmes, …) |
Obstacle épistémologique, constructivisme, didactique |
JEU de PISTES |
|
Description rapide (3 lignes) |
Jean-Pierre Astolfi nous redonne goût aux savoirs et leur enseignement d’abord en déconstruisant des lieux communs, ensuite en proposant une pédagogie constructiviste basée sur la recherche |
Type de contenu (apports théoriques, apports pratiques, apports théoriques et pratiques) |
Apports théoriques |
3 questions que je me posais et auxquelles ce livre répond (ou 4, ou 5) |
|
Des réponses pour la (1) se trouvent… |
P 145 |
Des réponses pour la (2) se trouvent… |
P 138 |
Des réponses pour la (3) se trouvent… |
P 15 |
Les chapitres que je recommande particulièrement |
Les chapitres 1 et 4 |
Autres remarques |
« Développer une saveur des savoirs ne suppose pas une pédagogie de l’extrême. Simplement que l’enseignant cherche à faire partager le coeur des concepts disciplinaires au lieu de se contenter de définitions formelles. » Une référence aux références ! (Piaget, Popper, Chevallard, Vygotsky, Brousseau, Orange, etc.) |
Philippe Doublet |