Contribution de Jean-Pierre Faugère, Colette Voisin, Université Paris Sud

La séquence débute en décembre par une matinée (3 heures) de présentation de l’enseignement : sujet, méthode pédagogique, objectifs, règles du jeu (dont l’évaluation), agenda. Il est, en particulier, demandé aux étudiants, organisés en 7 groupes de travail, de constituer à partir du mois de janvier une base
documentaire relative au sujet retenu (un sujet par groupe), qu’ils devront alimenter chaque semaine (portfolio, google drive …). Au cours de la dernière heure, un QROC sur les notions économiques de base leur est proposé, afin qu’ils appréhendent leur degré de sensibilisation à ces questions.

La semaine de mai comporte trois types de séquences : (1) le travail en groupe à partir de la base documentaire, qui donne lieu à restitution régulière (1 fois par jour) devant l’équipe enseignante sur l’avancement du projet (problématique et produit de restitution) ; (2) trois conférences de spécialistes sur les thèmes choisis, qui se déroulent en début de semaine (1h30 dont ½ h de débat) ; (3) la restitution et
le débriefing le 5 ème jour. Le format de restitution est libre (vidéo, journal, émission TV, jeu de rôles, posters …) ; il doit être justifié dans un document de 2 pages qui présente le projet (choix du sujet, problématique, résumé, sources…).

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