Résumé

badge eCampusJ’ai découvert les badges lorsque j’ai mis en place la formation au numérique pour les étudiants primo-arrivants de l’UFR Sciences. Nous avions constaté que lorsque nous consacrions quelques heures à présenter les services numériques aux étudiants tout juste arrivés à l’université, nous gagnions un temps certain sur les séances demandant l’utilisation d’un desdits services.

Ensuite, il s’agissait de proposer un parcours de formation un minimum ludique, tout en validant le travail effectué. C’est là que les badges interviennent.badge WIMS

Les badges sont un moyen d’attester soit le travail de l’étudiant (critère d’achèvement d’activité pour la lecture d’une ressource par exemple), soit sa performance ou sa compétence (critère d’achèvement d’activité sur la qualité d’un test ou d’un travail, critère d’achèvement d’un cours). Une fois obtenus, les badges peuvent être affichés sur le profil de l’étudiant. Du coup, on peut imaginer un système de valorisation du travail : tel titulaire de badges peut aider les étudiants qui n’ont pas encore obtenu ce badge ; ou s’assurer que le travail a été fait. Sur certains serveurs moodle, il existe la possibilité de stocker ses badges dans un sac de badges et éventuellement les exporter.badge messagerie

Les badges peuvent être reconnus comme validant des compétences ou des formations, sans qu’un système de notes soit nécessaires. C’est un moyen ludique d’indiquer sa progression à l’étudiant.

Pour ma part, je les utilise :

• pour attester de la maitrise d’eCampus Paris-Saclay (critères d’achèvement des tests de connaissances)
  • pour attester de la maitrise de WIMS (critères d’achèvement d’activités sur des examens sous WIMS)
  • pour attester de la maîtrise de Zimbra (critères d’achèvement d’activités sur des examens sous WIMS + lecture de documents)
  • pour attester de la maîtrise dans la gestion de la taille des images (critères d’achèvement d’activités sur un atelier d’évaluation de la production de fichiers par les pairs)

J’ai découvert un site pour créer mes propres badges : https://www.openbadges.me/designer.html

La gestion des badges de cours sous moodle est accessible via le menu administration du cours > badges > gérer les badges.

Combien de temps cela m'a-t-il pris ?

La configuration des badges demande un peu de temps surtout que la gestion des critères multiples restent sommaires (uniquement les opérateurs ET / OU sur l'ensemble des critères).