« Mes étudiants ne travaillent pas assez ou pas régulièrement »; « Ils ne préparent pas leur TD »; « Ils sont trop passifs en séance »; « Leurs bases méthodologiques sont défaillantes »; « Ils n’arrivent pas à trier et hiérarchiser les informations fournies en cours »…
Et si en changeant nos pratiques pédagogiques, on motivait chez eux un apprentissage en profondeur? Après quelques années d’expérimentation de la pédagogie active et inversée à niveau Master, nous avons souhaité tester sa faisabilité en Licence (niveau L2). Notre stratégie : supprimer les cours frontaux et créer un scénario pédagogique reposant sur l’alternance de phases d’assimilation distancielle (travail en autonomie sur une plateforme interactive; cours synthétiques en ligne et exercices obligatoires ; quizz d’auto-évaluation) et de mises en application présentielles (travaux variés réalisés en petits groupes disposés en îlots; encouragement à la prise de parole; passage au tableau; débats). Le temps en salle, très interactif, est ainsi recentré sur le questionnement, la méthodologie (démarche analytique, schématisation d’énoncés) et la mise en situation concrète. Il permet en outre un soutien individuel en temps réel.