Résumé

Comment créer davantage de sens entre le travail d’auto-étude  (6h) et le travail en présentiel (18h) en anglais?

Tel était notre objectif en mettant en place ce dispositif sur eCampus. Nous avons souhaité scénariser davantage le  cours pour que le travail à distance en auto-étude puisse favoriser les activités d’expression (écrite et orale). La définition d’une tâche finale (candidature dans une université anglophone) ainsi que de tâches intermédiaires ‘conduisant à la réalisation de cette tâche finale) donne un fil conducteur aux étudiants. La mise en situation est plus concrète et progressive.

En distancielle, les étudiants sont exposés à des documents authentiques (documents audio et textes) qui permettent l’acquisition et/ou la révision de vocabulaire, de points de grammaire et d’aspects phonologiques. Ces activités (cours, exercices, quiz) conduisent à un travail en salle de cours plus collectif mais aussi plus interactif.

Le suivi en ligne favorise un soutien individuel.