Résumé

La collaboration internationale virtuelle est devenue facilement réalisable aujourd’hui avec les outils du web 2.0

Dans le cadre des cours d’anglais, les étudiants communiquent avec leurs pairs venant d’autres universités du monde entier. Ces échanges permettent aux étudiants d’utiliser l’anglais en dehors des cours de langue dans des situations réelles, de prendre conscience du fonctionnement différent des cultures et par conséquent, ils apportent une ouverture sur le monde. Les étudiants de l’Université Paris-Saclay sont répartis dans des groupes avec des étudiants étrangers et organisent des  vidéo conférences pour discuter des thématiques variées, pour ensuite produire ensemble un texte ou une vidéo ou un infographie.

Le document joint résume comment mettre en place ce genre de collaboration,  leurs avantages et  les difficultés éventuelles qui peuvent apparaitre à cause des différences culturelles ou des problèmes liés à la technologie.Mettre en place des collaborations internationales virtuelles et les faire vivre

Lien vers notre article « European Dialogue project: Collaborate to improve on the quality of learning environments ».

Pourquoi ?

.