Résumé

De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ? Au moins 61 !

 

Au-delà du gag, cette question permet de repenser l’enseignement de la physique expérimentale : l’expérience de physique sort de la salle de TP et les étudiants sont directement confrontés aux questions de tout expérimentateur : comment faire la mesure ? Quelle est sa précision ?

 

Nous avons développé un ensemble de fiches recettes librement utilisables sous différentes formes : ateliers scientifiques, défis, projets étudiants, devoirs à la maison, …

 

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/smartphone-physics-challenge/

Pourquoi ?

Ce projet a été inspiré par la légende urbaine de baromètre de Bohr. Il s’inscrit dans une démarche plus générale menée par l’équipe « La Physique Autrement » qui vise à repenser la façon dont on peut enseigner la physique expérimentale. Il a été mené en collaboration avec Giovanni Organtini de la Sapienza Università di Roma, Italie.