Résumé

L’apprentissage par problèmes (APP) en petits groupes tutorés constitue l’une des modalités les plus représentatives des  pédagogies « actives ». En s’appuyant sur une situation-problème,  des phases de travail en groupe, tutorées, alternent avec des phases de travail individuel sur des ressources.

Le déroulement de travail en groupe est cadré par des rôles précis donnés à chaque étudiant (scribe, animateur, gardien du temps, secrétaire, barreur, …) et par des étapes minutées pour les phases dites « Aller » et « Retour ».

A l’issue de la séance Aller, les étudiants définissent un plan de travail : ce que je dois apprendre et ce que je dois apporter comme livrable pour la séance Retour.

L’APP se concentre sur l’apprentissage des étudiants, contrairement à l’apprentissage par projet qui vise la réalisation commune d’un objectif de production. L’APP partage avec la classe inversée l’étude de ressources en travail individuel, mais s’en distingue par la présence de la séance Aller et l’utilisation d’une situation problème qui donne une motivation pour se plonger dans les ressources.

Vie sociale photo créé par javi_indy – fr.freepik.com

Pourquoi ?

La fréquente passivité des étudiants, travaillant uniquement pour les notes, sans motivation intrinsèque, nous a conduit à rechercher comment les rendre actifs et impliqués. C’est ce que nous visons avec l’APP, pour qu’ils s’engagent dans un apprentissage en profondeur.

Combien de temps cela m'a-t-il pris ?

Rédaction du livret Etudiants pour une mission : 1h (situation-problème). Rédaction du livret tuteurs : 1h à 2h. Pour faire tout ça efficacement, il est indispensable de se former. Des formations à l'APP sont proposées à Paris-Saclay.