Dans l’enseignement supérieur au Québec, l’approche par compétences est privilégiée  pour définir les programmes des cursus, où l’on vise non seulement des apprentissages théoriques mais également des connaissances développées dans l’action. Les programmes sont bâtis pour permettre d’acquérir les compétences visées.

La définition de « compétence » dans ce contexte est: « un pouvoir d’agir, qui permet d’effectuer adéquatement des tâches complexes et qui requiert la mobilisation d’un ensemble organisé de savoirs (ce qui implique la maîtrise de connaissances, d’habiletés et d’attitudes). Voir par exemple les travaux de Jacques Tardif et, pour l’évaluation des compétences, de Gérard Scallon, qui dans la présentation d’une formation qu’il anime donne toutes les lignes directrices de la réflexion. Voir également son site.

Une équipe de l’université de Sherbrooke, dirigée par Julie-Lyne Leroux, vient de créer un site ressource:  sur le processus d’évaluation des compétences dans les formations à distance. C’est une véritable mine d’informations, qui permet non seulement d’apprendre comment faire mais également tout simplement de quoi il s’agit

Le site aborde la FAD comme une dimension supplémentaire à intégrer dans le travail d’équipe, mais ses ressources s’appliquent bien à l’évaluation des compétences hors FAD également.

Le site fonctionne comme un vadecum, accompagnant l’enseignant depuis l’analyse de ou des compétences visée-s par le cours jusqu’à la mise en oeuvre et validation de son/leur évaluation.

C’est une mine… Merci à Sherbrooke d’ouvrir ces ressources à la planète!

Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique

POUMAY, Marianne, TARDIF, Jacques, GEORGES, François, et al.Organiser la formation à partir des compétences: un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. De Boeck supérieur, 2017.

2 réponses à « Evaluer les compétences »

  1. Dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur) mené au Quebec, un document donnant un aperçu de différentes définition de la notion de compétences a été produit, accessible via le lien suivant :
    http://pedagogie.uquebec.ca/portail/sites/ptc.uquebec.ca.pedagogie/files/R%C3%A9pertoire%20de%20ressources/r_2.1-1_le_concept_de_competence_quelques_definitions.pdf

    Cela peut être utile quand on commence à se plonger dans « l’univers des compétences ».
    Isabelle B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.