L’approche par problèmes est une des pédagogies actives « en vogue ». Une équipe de l’Université de Louvain, auprès de qui nos collègues se sont formés, propose de mettre en place cette approche dans un contexte de travail en équipe, tutorées. Outre les intérêts de l’approche par problème, notamment reconnue pour susciter l’intérêt des étudiants et donc leur implication, la démarche proposée favorise également les apprentissages du fait du travail en équipe, en collaboration avec les pairs.

Ce qui me semble également intéressant dans les formations proposées par l’équipe de Louvain est qu’elles englobent la partie ingénierie pédagogique, définition des objectifs d’apprentissage visés, construction d’un cours « aligné », … . Ensuite, libre à chacun de choisir de mettre en place une approche par problèmes, ou une autre approche pédagogique.