Comment apprend-on ?

apprendre« Au fil d’un semestre… Joyce et Tom étudiants assidus et sérieux assistent à tous les cours d’amphi, ils relisent le polycopié de cours et soulignent les points importants comme indiqué par le prof. Studieux lors des Tds, ils écoutent et recopient la correction du Td qu’ils ont rarement eu le temps de préparer à l’avance faute de temps libre dans leur emploi du temps. Une semaine avant les examens, ils préparent leurs fiches et refont les activités faites en Tds. Ils ont passé leur week-end à réviser. Tom et Marie pensent qu’ils ont fait tout ce qu’il faut pour réussir, ce qui n’est pas le cas – se disent-ils-  de Julie et Pierre qui ont toujours des sorties ou autres activités entre amis. Cependant lors de l’examen, à leur surprise ils sont perdus et ne savent pas quoi répondre. Ces résultats ne sont pas la hauteur du travail qu’ils pensent avoir fourni, et petit à petit ils perdent leur motivation »« Claude et Laila sont moins assidus en amphi, ont parfois un air de tête en l’air et ne recopient pas forcément le cours dans son ensemble. Leur expression rêveuse leur vaut parfois des remarques désagréables de la part des profs et ils ne comprennent pas pourquoi car ils sont en train de faire des liens entre ces connaissances antérieures et ce qu’ils viennent d’entendre : comparer les différences et les similitudes, confronter les concepts avec la situation réelle, etc. Parfois à la surprise des profs, ils posent des questions pertinentes. Il leur arrive aussi de venir voir les enseignants à la fin du cours. Ils ont anticipé les séances de Tds et refait les sujets des années passées au fur et à mesure que les notions sont abordées. Lors de l’examen, le sujet leur semble sans surprise et même facile. Leur motivation est fluctuante, toutefois ils aimeraient bien approfondir leurs réflexions sur les notions vues en cours »Joyce, Tom, Julie, Pierre, Camille, Claude : Comment comprendre leurs atouts et leurs faiblesses dans l’acte d’apprendre ? Comment agir à travers l’enseignement pour développer la motivation et un apprentissage efficient ? Cette section ouvre des pistes de réflexion sur cet iceberg qu’est l’apprentissage et sur les différentes notions qui y sont reliées : motivation, volition, cognition, métacognition, émotion…

  • Mécanismes de l’apprentissage
  • Profils et stratégies d’apprentissage
  • Mémoire
  • Motivation et engagement
  • Emotions