Ouvrages de vulgarisation

  • Saint Onge, M. (1990). Moi j’enseigne mais eux, apprennent-ils ? Montréal : Editions  Beauchemin.
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’enseignement sans jamais oser le demander ! Michel Saint Onge aborde et résume les questions d’enseignement à partir de 10 grands postulats volontairement provocateurs.
  • Fournier, M. (2011) Eduquer et Former : Connaissances et débats en Education et Formation Editions Sciences Humaines
    Ouvrage de synthèse qui « rassemble les contributions des spécialistes français et internationaux et propose un bilan des connaissances en éducation et formation. »
  • Fournier, M., Bedin, V. (2014) Apprendre, Pourquoi ? Comment ? Editions Sciences Humaines
    Petit ouvrage de synthèse qui « rappelle les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage. »
  • Amadieu, F., Tricot, A. (2014) Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Editions RETZ
    Petit ouvrage résumant les principaux résultats de recherche sur l’usage du numérique en classe, dans le cadre de la psychologie cognitive. Comme M. Saint-Onge, les deux auteurs déconstruisent les idées naïves sur l’usage des outils numériques dans l’enseignement.

Dictionnaire

  • Raynal, F., Rieunier, A. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive ESF Editeur
    La première édition date de 1997 et est mise à jour régulièrement. Chaque concept est résumé et quelques références importantes sont données. Pour les adeptes de l’apprentissage par dictionnaire et les autres.