Les approches et les modèles pédagogiques

Terrail, J.P. (2016). Pour une école de l’exigence intellectuelle – Changer de paradigme pédagogique. La dispute.
Jean-Pierre Terrail propose une nouvelle approche de l’école suite à l’échec des mises en place des pédagogies dites nouvelles. Lire la fiche (version pdf)Lire la fiche (version docx)

Les didactiques

Bachelard, G. (1938). La formation de l’esprit scientifique.(Vrin. París).
Gaston Bachelard présente l’esprit scientifique tel qu’il se manifeste au début du XXème siècle. Il explore la démarche scientifique à travers l’histoire et ses obstacles. Lire la fiche (version pdf) Lire la ficher (version docx)

Pastré, P. (2011), La didactique professionnelle – Approche anthropologique du développement chez les adultes, PUF
Pierre Pastré explique la genèse de la didactique professionnelle, son objet d’étude et sa méthodologie au travers de concepts et de cas pratiques. Lire la fiche (version pdf) Lire la fiche (version docx)