27/04/2017 : lors du café pédagogie « Aider les étudiants à mémoriser », Patrick Pamphile (Cours de mathématiques, IUT de Sceaux) et Boris Julien (Cours de biologie, UFR Sciences) ont présenté leurs scénarios pédagogiques.

Patrick Pamphile propose à chaque début de TD, un QCM portant sur les connaissances déclaratives, procédurales ou conditionnelles. Les étudiants s’auto-corrigent en binôme à l’aide de leur polycopié. Ce scénario semble améliorer la réussite des étudiants. Ce scénario est inspiré de ses lectures sur la mémorisation et l’impact positif sur la réussite scolaire de la réactivation régulière des connaissances.

Boris Julien propose des QCM d’auto-évaluation sous WIMS permettant l’étude et le test de la mémorisation du cours avant chaque TD. Une enquête auprès des étudiants a montré que ce scénario a permis aux étudiants d’identifier des points d’incompréhension et de retravailler le cours. Elle a également montré que les étudiants qui apprenaient leur cours avant de se tester perdaient moins de temps (jusqu’à un facteur 6), tandis qu’un nombre non négligeable d’étudiants se lançaient sans travailler leur cours.

télécharger le support de l’atelier (version pdf) ; télécharger le support de l’atelier (version pptx)

Retrouvez la bibliographie fournie par l’équipe de la Bibliothèque Universitaire : version pdf ; version doc

Une réponse à « Aider les étudiants à mémoriser »