Les formations à l’université

06 avril 2020, Arts et Métiers : 155 Boulevard de l’hôpital – 75013 Paris – salle Accens de 13h30 à 17h : Comment faire travailler les étudiants en groupe ?

07 avril 2020, L’Institut Villebon Charpak, Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay, 2ème étage (Salles H1, H2) de 13h30 à 17h : Comment faire travailler les étudiants en groupe ?

Présentation : Nombreuses sont les activités qui font appel au travail en groupe des étudiants : TD, TP, projet, etc. Quelle peut être la plus-value de ces travaux de groupe ? Comment les concevoir de manière à impliquer les étudiants dans ces activités ? Comment améliorer nos pratiques existantes ?

Cet atelier sera axé sur les éléments clés du travail en groupe : l’organisation, l’accompagnement et l’évaluation.

Objectifs d’apprentissage : A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :• Identifier les intérêts et objectifs du travail en groupe• Comprendre la dynamique de groupe (et l’expérimenter) et connaître les leviers pour favoriser l’engagement des étudiants• Améliorer les dispositifs de travail en groupe à travers trois axes de réflexion : constitution des groupes, accompagnement des groupes, évaluation

Pour vous inscrire, il suffit de d’envoyer un mail à jeannie.bisson@universite-paris-saclay.fr en précisant la date qui vous intéresse.

« Objet: Escape game/atelier « La Formation »

Depuis le 10 octobre, un jeudi du mois, la Direction en charge de l’Innovation Pédagogique (DIP) vous propose de participer à un dispositif pédagogique original conçu pour sensibiliser les enseignants et les enseignants-chercheurs à l’approche programme.
La Formation est un escape game/atelier qui vous permettra par équipe de 5 de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur l’approche programme.

Vous pouvez vous inscrire à la date de votre choix en cliquant sur les liens ci-dessous (clic droit puis ouvrir dans un nouvel onglet ) :

Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à : laformation.escapegame@u-psud.fr « 

Liste des formations pour les enseignants de Paris-Sud proposées par la DIP : https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=850 . 
Vous devez demander votre inscription au cours à dip.formation@u-psud.fr

Gilles Raynaud, chargé de mission à la DIP, vous propose un ensemble de sessions de découverte et de formation, ainsi qu’un escape game autour de l’apprentissage actif. Retrouvez tous les détails sur le site Persay : https://www.persay.universite-paris-saclay.fr/formations-a-la-pedagogie-active/

Les évènements au sein de l’université Paris-Saclay


12 mars 2020, Paris-Saclay , Campus Orsay Vallée, Bât 338 – 8h45-16h30, Journée Fil Rouge « L’évaluation en questions » : « Evaluer les compétences »
La refonte de nos maquettes pédagogiques en approche-programme ou par les compétences nous amène tout d’abord à identifier les compétences visées par nos formations, puis à déterminer comment en évaluer l’acquisition par les étudiants. La réflexion sur l’évaluation des compétences visées intervient assez tôt dans la construction des maquettes, puisque les critères et objets d’évaluation conditionnent à rebours les contenus et la pédagogie des enseignements. Pour certifier une compétence, il faut déterminer ce qui permet d’en vérifier l’acquisition. et en amont en organiser l’apprentissage.Avec Marianne POUMAY, professeure à l’Université de Liège, docteur en sciences de l’éducation, co-directrice du Labset (Laboratoire de Soutien aux Synergies Education Technologie) et Violaine CHARIL, responsable du Pôle Pédagogie au Service des Pédagogies Innovantes, Université de La Rochelle), en charge de l’accompagnement pédagogique des acteurs et actrices de l’université dans leur développement professionnel.

Contact : veronique.depoutot@universite-paris-saclay.fr

13 mars 2020, Campus Orsay-plateau, bâtiment ħ 625, salle 511 de 13h à 14h :
Découvrir cette nouvelle salle organisée pour le travail collaboratif et discuter autour des activités d’enseignements qui pourront l’utiliser (options ou TD avec travail par petits groupes, projets, préparation de comptes rendus de TP, travail coopératif, préparation collective de documents, skype collectif, activité orale pour de l’enseignement linguistique, …).

Salle permettant pour les étudiants (ou pour des réunions d’enseignant) du travail en petits groupes autour d’un écran de télévision partagé (photos plus bas). La salle comporte 5 postes autour de 5 téléviseurs.
Chaque poste a les caractéristiques suivantes :

  • Jusqu’à 6 sièges
  • Possibilité de connecter jusqu’à 4 ordinateurs à un écran  48 pouces (prise HDMI+ USB, connexion image et son)
  • Bascule très simple pour que l’écran de télévision + clavier + souris corresponde à l’un ou l’autre des ordinateurs connectés
  • Possibilité d’échanger simplement des fichiers entre les ordinateurs
  • Connexion à internet par eduoram

13 mai 2020, Campus Paris-Sud Orsay Vallée, Journée liaison lycée-université 2020 Pédagogies innovantes : Pourquoi ? Comment ?Conférence plénière par Sophie Kennel, Directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogique (IDIP) de l’Université de Strasbourg : « Nos étudiants, qui sont-ils ? »
Conférence plénière par Isabelle Demachy, chargée de mission Formations qui nous parlera de l’école universitaire de premier cycle de Paris-Saclay.
Programme complet et inscription sur le site de la journée : http://www.jlu.universite-paris-saclay.fr/?page_id=135. Une séance de présentation de poster est prévue : venez partager vos enseignements, vos pratiques avec les collègues !

Les évènements ailleurs en France


5-6 mars 2020, Montpellier, colloque international « egalisup : Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? » Site du colloque : https://egalisup.sciencesconf.org

16 Avril de 14h à 17h, IFE de Lyon, Comment mieux faire réussir chaque étudiant, dans un contexte d’hétérogénéité croissante des populations à l’entrée à l’université ? CURSUS+, projet porté par l’Université de Lyon et lauréat de l’appel à projets ANR « Nouveaux cursus à l’université »,

13-15 mai 2020, Strasbourg, Congrès internationale francophone de pédagogie en sciences de la santé
Informations et inscription sur le site : https://congres-sifem.net/fr/congres/

8-10 juin 2020 sur le site de la Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, 8ème Colloque WIMS suivi d’un WIMSATHON les 11 et 12 juin 2020.

Les évènements ailleurs à l’étranger


19-22 mai 2020, Ville de Québec, Canada, 31ème congrès de l’Association de Pédagogie Universitaire (AIPU) : « Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage | Osons l’avenir »
Informations, programme et appel à communication : http://www.aipu2020.ulaval.ca
6-10 juillet 2020, Ifrane, Maroc :  2020 conference on Artificial Intelligence in Education :Augmented Intelligence to Empower Educationinformations, appel à communication et inscription :  https://aied2020.nees.com.br/#/

Appel à communication, à contribution


Appel à contribution pour la revue STICEF : Les technologies positives pour l’apprentissage
Déclaration d’intention : 07 décembre 2019, Date limite de soumission : 17 mars 2020, Parution prévue : au fil de l’eau à partir de l’été 2020.
plus d’information en pièce jointe

Appel à contribution pour la revue RDST : dossier thématique N°24, 2021–L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur, Coordonné par Laurence Maurines et Patricia Marzin-Janvier, Date limite de réception des articles: 14 septembre 2020
plus d’information : https://journals.openedition.org/rdst/2176

A lire


L’Institut Français d’Education (IFE, ENS Lyon) fournit une veille sur les revues portant sur le champ de l’éducation.
Sommaire des revues nationales et internationales : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Sommaires-revues/index.php

Liste d’ouvrages signalés : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Ouvrages/AccueilOuvrages.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.