Le concept de représentation (misconceptions) renvoie aux conceptions des apprenants et aux modèles implicites ou explicites auxquels ils se réfèrent pour comprendre un évènement ou une situation.

Ces représentations sont construites à partir de l’expérience de la personne, de son vécu quotidien. On parle de représentations initiales ou de représentations naïves. Apprendre revient alors à prendre conscience de ses propres représentations, les faire évoluer. Il apparait que certaines représentations sont particulièrement stables et qu’en fait d’évolution, il y aurait juxtaposition des représentations mémorisées à l’école et les représentations construites par ailleurs. L’apprenant est alors susceptible de choisir l’un ou l’autre des représentations pour interpréter une situation ou résoudre un problème : on assiste alors à des erreurs récurrentes chez les apprenants.

Les représentations initiales ont donné lieu à de nombreuses recherches notamment anglo-saxonnes. Ces recherches visent à compiler les représentations connues afin que les enseignants puissent en tenir compte pour construire leur cours.

Voici deux premières adresses. Il en existe d’autres. N’hésitez pas à me les communiquer pour que j’enrichisse ce billet.

Sites de référence en physique-chimie

http://assessment.aaas.org/pages/references
Site présentant les résultats de 10 ans de recherches (projet 2061). Ce projet a été soutenu par l’American Association for the Advancement of Science. 600 items en physique, sciences de la vie et de la terre

https://www.cfa.harvard.edu/smgphp/mosart/
Site proposant des tests standardisés basés sur les représentations initiales, naîves, erronées des élèves (niveau primaire à fin secondaire)

 

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