Que puisons nous dans les recherches  ?

Développement professionnel de l’enseignant : Nourrir et enrichir nos réflexions.

senrichirOn a tous été élèves, on a tous été à l’école, on a tous réussi et on s’est construit une image implicite du métier d’enseignant…  Lorsque j’ai intégré l’université, j’ai enseigné en première année de licence. Je ne me suis pas posée de questions et j’ai préparé mon cours comme celui que j’avais vécu, j’étais sure de faire ce qui fallait, de connaitre mon métier.Au début, ça marchait bien, la plupart des étudiants réussissaient leurs examens. Pour les autres, je pensais qu’ils ne travaillaient pas suffisamment ou qu’ils n’étaient pas bons, bref c’était de leur responsabilité.Le problème, c’est qu’il y en a eu de plus en plus, des étudiants en échec ! On avait beau dire que c’était la faute des programmes du lycée, je ne pouvais quand même pas rester les bras croisés ! Il fallait que je change quelque chose, mais quoi, mais comment ? .Si les étudiants échouaient, j’en étais responsable. J’ai commencé à acheter tous les livres de pédagogie qui me tombaient sous la main, lire les articles des revues de didactique. J’ai innové, innové, innové pour des résultats pas à la hauteur du temps que j’y passais.En fait, j’ai beau innover, si je ne sais pas comment l’étudiant réagit, s’investit, je ne connais pas les leviers sur lesquels jouer pour améliorer ses apprentissages.Je me suis replongée dans les travaux de recherche en changeant de perspective. J’ai transposé ma pratique de chercheur à l’enseignement : quelles sont les théories de l’apprentissage ? Qu’est-ce le métier d’enseignant ? Pourquoi certains étudiants réussissent et pas d’autres ? Est-ce que réussir les examens est une preuve d’apprentissage ? Cette section propose des références sur ces thématiques en essayant de croiser les points de vue de différentes disciplines.

  • Le vocabulaire des sciences de l’éducation et de la didactique
  • Les approches et les modèles pédagogiques
  • Les didactiques
  • Les problématiques de l’évaluation