Comment évoluer et faire évoluer ses pratiques ?

evoluer2Petit à petit, en tout cas… ne serait-ce que pour déterminer au fur et à mesure les pistes qui méritent d’être creusées et les éléments qu’il faut conserver. Car il y en a, bien sûr… Et tout d’abord, pourquoi ? Vers quoi, également? Et d’où partons-nous, d’ailleurs ?Beaucoup de repères à se donner, en somme… et une posture réflexive qui nous fait sortir de notre zone de confort. Faut-il donc souffrir, plongés dans la célèbre solitude de l’enseignant ? Mais non, il suffit de regarder autour de soi : des étudiants…  des collègues…  J C’est avec eux que l’on peut commencer par tirer des bilans, ouvrir un dialogue constructif.Peut-être commencera-t-on par évaluer ses enseignements pour tirer un bilan – ou, mieux dit, susciter un retour de la part de ses étudiants  et de ses collègues afin d’élargir son champ de vision, et, grâce à d’autres points de vue, percevoir de nouvelles pistes, se familiariser avec de nouveaux outils.Bien sûr, on veut donner un « bon cours », ou un « meilleur cours ».Mais qu’est-ce qu’un bon cours, en réalité ? De quelles informations ai-je réellement besoin pour déterminer comment améliorer mon cours? Et en réalité, à quelles normes, à quel idéal vais-je comparer mes enseignements?  Sans doute ne faut-il pas non plus perdre de vue ses objectifs.Effectuer un bilan d’étape, interroger la réalité observée en comparant son état initial à la lumière des objectifs visés, c’est permettre de réajuster méthodologie, pratiques, calendrier de déploiement, voire remettre en question les objectifs.  C’est aussi se permettre d’innover, en passant de la créativité à la mise en œuvre.

  • Capitaliser sur ses pratiques
  • Utiliser les retours (des étudiants, des collègues, …)
  • S’inspirer de l’existant
  • Analyser ses pratiques
  • Valoriser son travail d’enseignant